Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 13 octobre 2006

SERVIR LE CHRIST DETACHES DES CHOSES DU MONDE


CITE DU VATICAN, 13 OCT 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les évêques zambiens achevant leur visite Ad Limina, qui lui ont "exposé ces jours-ci l'état de l'Eglise locale, ses joies, difficultés et espérances".

  "Je vous encourage -a dit le Pape à ses hôtes- à encourager vos fidèles à la prière et à la sainteté, à découvrir le trésor d'une vie baignée par la foi... La lumière de la sainteté, qui brille chez qui s'est ouvert aux richesses du baptême...libère les croyants de l'emprise du péché...d'une existence de peur et de superstition pour s'ouvrir à la vie nouvelle".

  Puis Benoît XVI a demandé aux pasteurs de la Zambie d'être attentifs à "la prière liturgique, dans laquelle l'Eglise s'unit au Christ prêtre suprême dans son intercession pour le salut du monde". Il leur a aussi rappelé que l'Eglise encourage la piété populaire, enseignant "la valeur de l'intercession des saints, les amis de Jésus, de celle de Marie, qui est toujours attentive à nos besoins".

  Le Saint-Père a ensuite évoqué le rôle épiscopal qui est de guider les fidèles vers la sainteté, "à l'aide de sages conseils, avec une paternité affectueuse et solide", soulignant l'importance de leur rapport avec le clergé. "Parfois, les prêtres peuvent être attirés par les tentations qu'offre notre société... Pères et pasteurs -a ajouté Benoît XVI à l'adresse des évêques- vous devez leur communiquer la joie de servir le Seigneur en étant détachés des choses du monde".

  "Nous croyons en une Eglise sainte et lorsque vous encouragez vos prêtres à vivre dans la sainteté conforme à leur mission, lorsque vous prêchez aux fidèles la fidélité matrimoniale et les encouragez aux œuvres de miséricorde, rappelez les paroles du Seigneur: 'Vous êtes la lumière du monde'... Montrez la compassion du Christ envers les pauvres, les réfugiés, les malades et tous ceux qui souffrent".

  "Proclamez aussi -a-t-il conclu- le besoin absolu de l'honneur, de l'amour familial, de la discipline et de la fidélité qui sont des valeurs capitale pour la santé et la stabilité du corps social".
AL/.../ZAMBIE                                      VIS 20061013 (350)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service