Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 15 novembre 2006

L'ESPRIT PRESENT DANS NOS CŒURS

CITE DU VATICAN, 15 NOV 2006 (VIS). La figure de Paul a de nouveau été le thème de la catéchèse de Benoît XVI à l'occasion de l'audience générale tenue Place-St.Pierre.

  "Après nous être penchés sur ce que saint Paul a dit de la place centrale que Jésus-Christ doit occuper dans nos cœurs -a dit le Pape-, méditons sur ce qu'il a écrit de celle de l'Esprit".

  Dans ses épîtres, Paul "ne le limite pas à exposer la dimension dynamique de la troisième personne de la Trinité. Il en analyse la présence dans la vie du chrétien, ce qui caractérise son identité profonde. En d'autres termes, l'Apôtre réfléchit sur la nature de l'Esprit en montrant son pouvoir sur les actes du chrétien mais aussi sur son être".

  Puis le Saint-Père a rappelé les paroles de Paul: "Vous n'avez pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la peur, vous avez reçu un esprit de fils adoptifs", rappelant que le chrétien, "avant d'agir, possède une riche et féconde vie intérieure...qui le place dans un rapport objectif et original avec Dieu. C'est là notre dignité, être des fils et non seulement des images de Dieu". Ceci fait, à ajouté le Pape, que nous sommes invités "à transformer ce don objectif en une réalité subjective qui soit déterminante pour notre agir et pour notre être".

  "Paul nous enseigne aussi -a poursuivi Benoît XVI- qu'il existe pas de véritable prière hors la présence de l'Esprit...qui est comme l'âme de notre âme, ce qu'il y a de plus secret en nous et d'où une prière s'élève sans cesse".

  "Une autre caractéristique du Saint Esprit...est son rapport avec l'amour....puisqu'il nous introduit dans la vie divine qui est vie d'amour... Par définition l'amour unit, donc l'Esprit crée la communion au sein de la communauté chrétienne".

  Enfin, a conclu le Pape, l'Esprit "est don de Dieu...et garantie de notre héritage éternel... son action oriente nos vies vers les richesses de l'amour, de la joie, de la communion et de l'espérance".
AG/PAUL/...                                    VIS 20061115 (340)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service