Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 17 novembre 2006

UN OECUMENISME EN MARCHE


CITE DU VATICAN, 17 NOV 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, consacrée au processus œcuménique.

  "Vivant -a dit le Pape- une période de grands changements à tout niveau, on ne doit pas être surpris d'une incidence du phénomène sur la vie de l'Eglise ou les rapports entre chrétiens". Ceci étant, "le but du mouvement œcuménique qu'est l'unité visible de l'Eglise ne change pas... L'un des objectifs principaux du Concile Vatican II fut le rétablissement de la pleine unité de tous les chrétiens, et cela demeure le mien".

  Puis le Saint-Père a rappelé que durant les sessions conciliaires "les Observateurs et Délégués des autres Eglises ou communautés ecclésiales étaient attentifs aux débats mais muets..., un silence qui s'est depuis transformé en parole de communion. Un effort énorme a été réalisé tant au plan mondial que local, et la fraternité retrouvée entre chrétiens a été rétablie en vue du dialogue, de la collaboration, de la prière en commun et de la solidarité".

  Benoît XVI a ensuite évoqué l'action décisive de Jean-Paul II en matière oecuménique et l'encyclique Ut Unum Sint qu'il consacra au sujet, et rappelé les expériences de communion vécue avec les représentants des autres confessions, représentées aux funérailles du défunt Pape et à l'inauguration de son pontificat. "Ce partage de la peine et de la joie constitue un signe du nouveau climat du monde chrétien".

  Il a alors énuméré certains évènements des dernières décades ayant marqué l'œcuménisme. A l'époque du  Concile "nombre d'Eglises d'Orient ...vivaient sous l'oppression de régimes dictatoriaux. Aujourd'hui elles ont retrouvé la liberté et sont en voie de réorganisation et de revitalisation... Puis l'Ouest et l'Est de l'Europe se rapprochent, ce qui encourage les Eglises à coordonner leurs efforts de sauvegarde de la tradition chrétienne".

  "Après une période de multiples difficultés, le dialogue théologique a heureusement repris entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes...et nous entretenons des rapports amicaux, ouverts et en progrès", dont la "Déclaration commune sur la doctrine de la justification signée avec la Fédération luthérienne mondiale et reconnue par le Conseil méthodiste mondial".

  Mais, a reconnu Benoît XVI, il y a des difficultés sur le chemin comme "dans la recherche d'une conception commune du rapport entre Evangile et Eglise...sur le mystère de l'Eglise et de son unité ou la question du ministère ecclésial. De nouvelles difficultés se sont également présentées en matière éthique, où les confessions chrétiennes ont adopté des positions différentes...qui réduisent l'incidence sur l'opinion publique".

  Ceci étant, a conclu le Pape, "il faut avant tout développer l'amour dans l'œcuménisme, en obéissance au commandement nouveau donné par Jésus à ses disciples. Accompagné de gestes cohérents, l'amour créé la confiance... Intensifions donc la formation œcuménique en partant des principes de base de la foi chrétienne telle l'annonce de l'amour divin révélé en Jésus-Christ, avant d'être révélé à l'homme dans le Christ".
AC/OECUMENISME/CON-UC                          VIS 20061117 (490)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service