Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 novembre 2006

VALEUR DE LA VIE CONTEMPLATIVE


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2006 (VIS). Benoît XVI a évoqué lors de l'angélus de ce dimanche les communautés religieuses de clôture qui célèbreront le 21 novembre la journée Pro Orantibus qui leur est dédiée.

  "C'est une occasion particulièrement opportune pour remercier le Seigneur pour le don de tant de personnes qui, dans les monastères,...se dédient totalement à Dieu dans la prière, le silence et dans le recueillement".

  "Nombreux sont ceux qui se demandent quel sens et quelle valeur peut avoir leur présence à notre époque, où de nombreuses situations de pauvreté et d'urgence doivent être affrontées. Pourquoi 'se renfermer' toute la vie entre les murs d'un monastère et priver ainsi les autres...de ses propres capacités et expériences? Quelle efficacité peut avoir leur prière pour la résolution de tous les problèmes concrets qui continuent à affliger l'humanité?".

  "Pourtant aujourd'hui, tout en suscitant la surprise,...de nombreuses personnes abandonnent des carrières professionnelles souvent prometteuses pour embrasser l'austère règle de vie d'un monastère de clôture. Qu'est-ce qui les pousse à faire ce pas si contraignant si non d'avoir compris, comme l'enseigne l'Evangile, que le Royaume des Cieux  est un trésor pour lequel vaut vraiment la peine de tout abandonner".

  Ces personnes, a encore expliqué le Pape, "témoignent silencieusement qu'au milieu des vicissitudes quotidiennes...Dieu est le seul soutient qui ne vacille jamais... Et face à l'exigence que beaucoup ressentent de sortir de la routine quotidienne des grandes agglomérations urbaines à la recherche d'espaces favorables au silence et à la méditation, les monastères de vie contemplative s'offrent comme des oasis où l'homme, pèlerin sur terre, peut mieux puiser aux sources de l'Esprit et étancher sa soif le long du chemin".

  "Ces lieux, apparemment inutiles -a-t-il conclu- sont en fait indispensables, comme les poumons verts d'une ville, ils font du bien à tous...même à ceux qui en ignore l'existence".

  Après avoir récité l'angélus, le Pape a rappelé que nous faisons mémoire aujourd'hui des victimes de la route. Il a demandé de prier pour toutes les personnes décédées dans des accidents de la circulation, recommandant à la Vierge Marie "les nombreux blessés, souvent atteints de manière durable". Il a également demandé "aux automobilistes de respecter strictement les règles de conduite et d'être toujours attentifs aux autres".
ANG/MONASTERES:TRAFIC/ ...                       VIS 20061120 (380)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service