Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 décembre 2006

PROTECTION DE LA CATHEDRALE DE BUCAREST


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2006 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié ce midi le communiqué suivant, précisant la position du Saint-Siège à propos de la construction d'un immeuble-tour à côté de la cathédrale catholique de Bucarest (Roumanie):

1) "En avril, l'archevêché de Bucarest a averti la Secrétairerie d'Etat de la construction de cet immeuble de 19 étages (plus 4 sous-sol) à moins de dix mètres de la cathédrale St.Joseph, qui risque ainsi d'être endommagée. Cette crainte est renforcée par les graves lésions subies par une église arménienne dans un contexte identique. L'Archevêque et son Auxiliaire sont plusieurs fois venus informer la Secrétairerie d'Etat de l'avancement du projet, que suit la nonciature en Roumanie et qui a aussi été l'objet de démarches privées.

2) La Secrétairerie-d'Etat a effectué des démarches auprès des autorités roumaines, directement comme par le biais de l'ambassade de Roumanie, pour réclamer la suspension immédiate du chantier et le retrait du permis de construire, évoquant notamment les dispositions du traité européen sur la législation et la conservation du patrimoine culturel (1993), auquel la Roumanie a adhéré, mais aussi le rapport de la commission gouvernementale sur le contrôle de la construction.

3) D'autre part, le Saint-Siège a pris acte de la résolution parlementaire par laquelle le sénat roumain a approuvé le rapport d'enquête réclamant l'arrêt immédiat des travaux. On attend désormais une décision politique qui sanctionne cet avis.

4) La Secrétairerie-d'Etat continue de suivre l'affaire, dans l'espoir d'une solution rapide et satisfaisante, c'est-à-dire qui protège la cathédrale catholique de Bucarest au titre du patrimoine artistique et du symbole religieux qu'elle constitue pour l'ensemble de la population".
OP/CATHEDRALE/BUCAREST                              VIS 20061204 (280)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service