Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 décembre 2006

UNE ANNONCE PROPHETIQUE POUR L'HUMANITE ENTIERE


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2006 (VIS). Benoît XVI a récité l'angélus dominical avec les milliers de personnes réunies Place-St.Pierre.

  "En ce troisième dimanche d'Avent -leur a dit la Pape- la liturgie nous invite à la joie de l'esprit... La joie qui ouvre la liturgie du cœur des chrétiens n'est pas réservée qu'à eux. Elle est l'annonce prophétique destinée à l'humanité entière, et en particulier aux les plus pauvres, dans ce cas, aux plus pauvres de joie".

  "Nos frères et sœurs  du Moyen Orient, dans certaines zones d'Afrique et dans d'autres parties du monde vivent le drame de la guerre. Quelle peut être leur joie? -s'est demandé le Saint-Père- Comment sera leur Noël? Nous pensons à tous les malades et aux personnes seules qui sont éprouvées physiquement mais aussi dans leur âme, car elles se sentent souvent abandonnées: comment partager avec eux la joie sans manquer de respect à leurs souffrances?".

  "Mais nous pensons aussi à ceux, et plus particulièrement les jeunes, qui ont perdu le sens de la vraie joie, et qui la cherchent en vain là où il est impossible de la trouver, dans la course exaspérée vers l'affirmation de soi-même et le succès...dans l'esprit de consommation, dans des moments d'ébriété, dans les paradis artificiels de la drogue et des autres formes d'aliénation. Nous ne pouvons pas accoler la liturgie d'aujourd'hui et son Réjouissez-vous avec ces dramatiques réalités".

  Mais "la Parole du Seigneur -a conclu le Pape- s'adresse précisément à tous ceux qui se trouvent dans l'épreuve, aux blessés de la vie et aux orphelins de joie. L'invitation à la joie n'est pas un message aliénant, ni un palliatif stérile mais au contraire une prophétie qui appelle à la rédemption qui part de renouveau intérieur".
ANG/JOIE/...                                                   VIS 20061218 (300)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service