Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 8 février 2007

CHARISMES ET VIE DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants à la rencontre annuelle des évêques amis des Focolari, dont le thème était: "Le Christ crucifié et abandonné, une lumière dans la nuit culturelle", et les participants au IX congrès des évêques amis de San Egidio, dont le thème était: "Globalisation de l'amour".

  Devant ses hôtes, Benoît XVI a tenu à souligner "la vitalité des nouveaux regroupements de fidèles, qui manifestent que la communion entre charismes constitue bien un signe des temps".

  Puis il a rappelé que "la variété des charismes et des ministères, ainsi que leur unité, sont inséparables dans la vie ecclésiale" et que l'Esprit "veut une multiformité des mouvements au service du corps unique qu'est l'Eglise. Il agit par le ministère de ceux qu'il a placé à la direction de l'Eglise, les évêques en communion avec le Successeur de Pierre".

  "Dans un monde occidental opulent -a ajouté le Pape-, qui connaît une culture relativiste, l'attente de spiritualité est très présente. Les mouvements témoignent de la joie de la foi et de la beauté d'être chrétien. Dans les régions défavorisées de la terre, ils expriment la solidarité en apportant de l'amour humain comme divin aux pauvres et aux faibles, tel que je l'ai reproposé dans l'encyclique Deus Caritas Est".

 Le Mouvement Focolari, a-t-il ajouté, présente "un charisme au service de l'unité qui s'exprime dans différents milieux socio-culturels...par le cheminement œcuménique et le dialogue interreligieux. La Communauté de San Egidio, qui place prière et liturgie au cœur de son existence, se met au service des personnes en difficulté, des marginaux".

  "Ensemble, il est possible d'accroître la réponse aux défis les plus pressants de ce début de millénaire", tels le combat pour la justice et la paix, "la priorité de bâtir un monde plus fraternel et solidaire, à commencer par les pays affligés par de sanglants conflits".

  Benoît XVI a alors évoqué l'Afrique, un continent cher à son cœur et qui, espère-t-il, "connaîtra bientôt la stabilité, la paix et le développement. Le prochain Synode des Evêques -a conclu le Saint-Père- sera une bonne occasion de démontrer l'amour immense de Dieu pour les peuples africains".
AC/FOCOLARI:SAN EGIDIO/…                            VIS 20070208 (370)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service