Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 16 mars 2007

CONFESSION ET AMOUR DE DIEU


CITE DU VATICAN, 16 MAR 2007 (VIS). Ce midi, le Pape a reçu les participants à un cours sur le for interne organisé par la Pénitencerie apostolique.
 
  Benoît XVI leur a proposé quelques réflexions sur l'importance du  sacrement de la Pénitence, et insisté sur la nécessité pour les prêtres de se préparer à l'administrer pour la sanctification du peuple chrétien avec dévotion et fidélité à Dieu.

  "Nous avons tous -a-t-il dit- besoin de nous abreuver à la source inépuisable de l'amour divin, totalement manifesté dans le mystère de la Croix pour trouver la véritable paix avec Dieu et avec notre prochain. Seule cette source spirituelle et l'énergie intérieure peuvent vaincre le mal et le péché, alimenter le combat constant qu'est notre pèlerinage terrestre vers la patrie céleste".

  Puis le Pape a rappelé que l'humanité se veut aujourd'hui auto-suffisante, "comme s'il n'était besoin de Dieu pour bien vivre. Combien sont ceux qui semblent condamnés à subir le vide existentiel, à subir la violence et la solitude qui pèse sur les âmes en cette ère de la communication!". La perte du sens du péché semble compensée par l'accroissement du sentiment de la faute".

  "Ministre de la réconciliation, le prêtre doit transmettre en parole et par sa manière d'aborder le pénitent l'amour miséricordieux de Dieu. Comme le père de la parabole du fils prodigue, il accueille le pécheur repenti, l'aide à se libérer du péché, l'encourage à rejeter le mal et à reprendre le chemin de la perfection évangélique".

  Devant tendre à la sainteté, le prête doit être conscient de l'importance de sa mission de confesseur. "Toujours uni au Seigneur et fidèle au magistère ecclésial en matière morale -a ajouté Benoît XVI-, le prêtre doit distinguer la loi du bien et celle du mal, qui ne sont pas déterminées par les événements mais par Dieu".

  Enfin, le Pape a demandé la Mère de miséricorde de "soutenir le ministère des prêtres confesseurs, qui aident la communauté à mieux percevoir la valeur et l'importance du sacrement de la pénitence pour la croissance spirituelle des fidèles".
AC/SACREMENT PENITENCE/...                                     VIS 20070316 (350)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service