Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 mars 2007

PLUS FORT QUE LA VIOLENCE ET LA HAINE


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2007 (VIS). La présente solennité de l'Annonciation coïncide avec la Journée de prière et de jeûne pour les missionnaires martyrs (24 mars), et Benoît XVI a tenu à les évoquer durant le rendez-vous dominical de l'angélus.

  Devant les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a salué "le grand mystère de foi" qu'est l'Annonciation faite à Marie, "une étape décisive de l'histoire humaine" quoiqu'il se soit agi "d'un événement humble et discret".

  "Le oui prononcé par Marie reflète parfaitement celui du Christ à son entrée dans le monde...et par ces deux oui Dieu a pu prendre forme humaine. La réponse de la Vierge à l'Ange se poursuit dans l'Eglise qui est appelée à rendre le Christ présent à l'histoire, à s'offrir afin que Dieu continue de toucher l'humanité par sa miséricorde".

  Puis le Saint-Père a dit que le oui de Marie et de Jésus s'est prolongé dans celui des saints, des martyrs en particulier, tués pour la cause de l'Evangile et que l'on commémore le 24 mars, anniversaire de l'assassinat de Mgr.Romero, qui était Archevêque de San Salvador. C'est une journée consacrée à tous les missionnaires martyrs, prêtres, religieux et laïcs, tués dans l'accomplissement de leur travail d'évangélisation et de promotion humaine".

  "Ils sont une espérance pour le monde" car ils ont témoigné que l'amour du Christ est plus fort que la violence et la haine. Sans avoir recherché le martyre ils ont été disposés à offrir leur vie par fidélité évangélique. Le martyre chrétien ne se justifie que comme un acte suprême d'amour envers Dieu et les frères".

  Après la récitation de la prière mariale, Benoît XVI a rappelé que le prochain dimanche des Rameaux sera aussi la XXII Journée mondiale de la jeunesse ("Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres"). Il a invité les jeunes de Rome à la liturgie pénitentielle qu'il présidera ce 29 mars après-midi en la basilique vaticane. "Qui le désire pourra se confesser. Ce sacrement est une véritable rencontre avec l'amour de Dieu, dont l'homme a besoin pour vivre dans la joie et la paix".
ANG/ANNONCIATION:MARTYRS/ROMERO                               VIS 20070326 (360)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service