Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 3 avril 2007

JEAN-PAUL II, UN AUTHENTIQUE SERVITEUR DE DIEU


CITE DU VATICAN, 3 AVR 2007, Benoît XVI a présidé hier après-midi Place Saint Pierre, avec les cardinaux, la messe de suffrage pour Jean-Paul II. Plus de 30.000 personnes y ont participé, venant principalement de Pologne.

  A l'homélie le Pape a déclaré "qu'avec la présente messe nous voulons nouvellement remercier Dieu de nous avoir donné Jean-Paul II pendant 27 ans comme père et guide sûr dans la foi, pasteur zélé et courageux prophète d'espérance, infatigable témoin et passionné serviteur de l'amour de Dieu".

  Après avoir salué tout particulièrement le Cardinal Dziwisz, qui a été le secrétaire du défunt Pape pendant plus de 40 ans, le Saint-Père a commenté l'Evangile du jour sur l'onction de Béthanie qui raconte le moment où Marie, sœur de Lazare, "a pris une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux".

  "Le geste de l'onction de Marie de Béthanie est riche d'échos et de suggestions spirituelles. Il évoque le témoignage lumineux offert par Jean-Paul II d'un amour pour le Christ sans réserve et sans économie. Le 'parfum' de son amour 'a envahit toute la maison', c'est à dire toute l'Eglise... L'estime, le respect et l'affection que les croyants et non croyants lui ont exprimé à sa mort, n'en sont-ils pas le témoignage éloquent?"

  Le Pape a précisé que "l'intense et fructueux ministère pastoral, et plus encore le calvaire de l'agonie et la mort sereine de notre aimé Pape, ont fait connaître aux hommes de notre temps que Jésus Christ était  vraiment son 'tout'".

  "La fécondité de ce témoignage...dépend de la Croix. Dans la vie de Karol Wojtyla, la 'croix' n'a pas été qu'un mot. Dès son enfance et pendant sa jeunesse, il a connu la douleur de la mort" et "puis avec la lente mais inexorable progression de la maladie, qui l'a peu à peu dépouillé de tout, son existence s'est entièrement faite don au Christ".

  "Son pontificat s'est déroulé sous le signe de la 'prodigalité', du don généreux et sans réserve. Qu'est-ce qui le motivait si non l'amour mystique du Christ?...'Le Maître est là et t'appelle'. Le 2 avril 2005, le Maître est revenu...l'appeler pour l'accompagner dans la maison du Père. Et de nouveau, il a répondu promptement avec son cœur intrépide, 'Laissez-moi aller dans la maison du Seigneur'".

  "Il s'est longuement préparé à cette dernière rencontre avec Jésus, comme le documentent les différentes versions de son testament... Il est mort en priant. Il s'est vraiment endormi dans le Seigneur" et "le parfum de la foi, de l'espérance et de la charité du Pape a envahi sa maison, a rempli la Place Saint Pierre, a rempli l'Eglise et s'est répandu dans le monde entier".

  "Serviteur de Dieu -s'est exclamé Benoît XVI- tel il a été et tel nous l'appelons maintenant dans l'Eglise, alors que le procès de béatification se poursuit rapidement... Serviteur de Dieu, un titre qui lui est particulièrement bien approprié. Le Seigneur l'a appelé à son service sur la route du sacerdoce et lui a peu à peu fait découvrir des horizons plus grands: de son diocèse jusqu'à l'Eglise universelle. Cette dimension d'universalité a atteint la plus grande expansion au moment de sa mort, événement que le monde entier a vécu avec une participation jamais vue dans l'histoire".

  "Que le Totus Tuus de l'aimé Pape nous encourage à le suivre sur la route du don de soi-même au Christ par l'intercession de Marie...alors que nous confions à ses mains maternelles ce père, ce frère et notre ami pour qu'il repose en Dieu et jouisse dans la paix"
HML/JEAN-PAUL II/...                                        VIS 20070403 (610)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service