Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 avril 2007

L'EXEMPLE D'UNITE DES EGLISES ORIENTALES


CITE DU VATICAN, 28 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu les participants au Synode extraordinaire de l'Eglise syro-catholique (26-28 avril). Il a ainsi conclu une assemblée, présidée en son nom par le Cardinal Secrétaire d'Etat, à laquelle ont pris part SB Ignace-Pierre VIII Abdel-Ahad, Patriarche d'Antioche des Syriens (Liban), et treize Evêques.

  Benoît XVI a d'abord rappelé à ses hôtes avoir convoqué ce synode extraordinaire pour raviver "les liens séculaires qui unissent leur Eglise au Siège apostolique et, en même temps, de leur manifester l'estime et le souci que nourrit l'Évêque de Rome pour chacun d'entre eux, pasteurs d'une portion du Peuple de Dieu qui n'est pas grande mais qui est ancienne et significative".

  Evoquant la lecture des Actes des Apôtres de ce temps pascal, le Pape a rappelé qu'ils "présentent le cheminement de l'Eglise naissante, un cheminement qui, s'il ne fut pas toujours facile fut riche de fruits apostoliques. Dès les origines, n'ont manqué ni l'hostilité ni les persécutions venues du dehors, ni les risques de tensions et d'oppositions à l'intérieur même des communautés. En dépit de ces ombres, et des difficultés de différents types auxquelles ont dû être confrontés les premiers chrétiens, la lumière éclatante de la foi de l'Eglise en Jésus Christ n'a pourtant jamais fait défaut".

  Passant ensuite à l'appui que son prédécesseur ne cessa d'apporter aux Eglises orientales, le Pape a rappelé que Jean-Paul II les avait toujours encouragées à rechercher l'unité et la réconciliation. Puis il s'est dit "profondément convaincu qu'aujourd'hui, comme à l'aube du christianisme, chaque communauté est appelée à offrir un témoignage clair de fraternité".
   
  En ces jours, a ajouté Benoît XVI aux évêques syro-catholiques, "vous avez réfléchi aux moyens de surmonter les obstacles qui empêchent le déroulement normal de votre vie ecclésiale. Vous êtes bien conscients de ce qui est nécessaire et même indispensable. C'est le ministère que le Seigneur vous a confié dans son troupeau qui l'exige. C'est le bien de l'Eglise syro-catholique qui l'exige. L'exigent aussi la situation particulière que vit le moyen-orient et le témoignage que dans leur unité les Eglises catholiques peuvent donner".

  De nos jours, "il y a tant de défis que doivent affronter les communautés chrétiennes partout dans le monde, alors que des dangers et des pièges nombreux risquent de masquer les valeurs de l'Evangile. En ce qui concerne l'Eglise syro-catholique, les violences et les conflits qui marquent une partie du troupeau...constituent des difficultés supplémentaires qui mettent encore plus en danger non seulement le fait de vivre ensemble en paix, mais la vie même des personnes".

  "Dans ces situations a ajouté le Saint-Père-, il importe que la communauté ecclésiale syro-catholique puisse annoncer l'Evangile avec vigueur, promouvoir une pastorale adaptée aux défis de la post-modernité et offrir un exemple lumineux d'unité dans un monde morcelé et divisé".
 
  Le Pape a conclu en rappelant que le Concile Vatican II a dit des Eglises orientales catholiques qu'elles "sont appelées à jouer un rôle particulier dans la promotion du chemin œcuménique". Il a appelé ses hôtes à "poursuivre avec enthousiasme, avec confiance et avec persévérance l'action missionnaire de l'Apôtre Paul, à suivre les traces de saint Ignace d'Antioche, de saint Ephrem et des autres saints patrons" de l'Eglise syro-catholique.
AC/UNITE/SYNODE SYRO-CATHOLIQUE                                                  VIS 20070430 (540)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service