Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 avril 2007

LINEAMENTA DU PROCHAIN SYNODE DES EVEQUES


CITE DU VATICAN, 27 AVR 2007 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques, a présenté les Lineamenta de la XII Assemblée générale ordinaire qui se déroulera du 5 au 26 octobre 2008: "La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise".

  Ce document de travail préliminaire se compose d'une introduction, trois chapitres et une conclusion. Il comprend aussi un questionnaire relatif aux sujets abordés par le Synode, destiné à approfondir la réflexion de la communauté ecclésiale à tous ses niveaux. Les réponses devront être adressées au Secrétariat général avant la fin novembre.

  Cette assemblée, indique l'introduction, est la suite de celle d'octobre 2005 sur l'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise. Son but est "de rencontrer pleinement la Parole de Dieu dans le Seigneur Jésus, présent dans l'Ecriture et dans l'Eucharistie".

  Le Synode 2008 se propose de "contribuer à éclairer les aspects fondamentaux de la vérité de la Révélation, que sont la Parole de Dieu, la Tradition, la Bible et le Magistère". Ces sources "motivent et garantissent un cheminement de foi correct et efficace, qui est en mesure de provoquer un attachement profond à l'Ecriture", à condition que les chrétiens puissent largement y avoir accès, de manière "à renouveler l'écoute dans la liturgie et la catéchèse, dans l'exercice notamment d'une Lectio Divina bien adaptée aux diverses circonstances, et à offrir au pauvre consolation et réconfort".

  Le premier chapitre, intitulé "Révélation, Parole de Dieu et Eglise", traite de la révélation manifestée à la personne qui en a besoin. "Tradition et Ecriture dans l'Eglise sont un unique dépôt de la Parole divine. Et son interprétation constitue une tâche aussi nécessaire que délicate".

  "La Parole de Dieu dans la vie de l'Eglise" est le titre du second chapitre, qui expose comment l'Eglise se nourrit de façon multiple de la Parole...dans la liturgie comme dans la prière...dans l'évangélisation comme dans la catéchèse...dans l'exégèse et dans la théologie" comme "dans la vie du croyant".

  La troisième partie, "La Parole de Dieu dans la mission de l'Eglise", rappelle que la Parole divine "doit être toujours accessible à tous...et qu'elle est grâce de communion pour les chrétiens... Son écoute présente aussi une dimension œcuménique, à laquelle il faut constamment être attentif... Mais elle est également une lumière pour le dialogue interreligieux", avec le peuple juif tout d'abord mais avec les autres religions aussi.

  La conclusion de ces Lineamenta souligne que "l'écoute religieuse de la Parole de Dieu est l'élément fondamental de la rencontre de l'homme avec Dieu".

  Pour sa part, Mgr.Eterovic a rappelé que le document fait référence à la Constitution conciliaire Dei Verbum qui, à quarante ans de distance, "permet d'évaluer à l'échelle universelle les fruits obtenus au sein du peuple de Dieu, notamment le renouveau biblique dans la liturgie, la théologie et la catéchèse".

  Malgré ce, a-t-il souligné, "certaines questions demeurent problématiques comme l'ignorance de la doctrine de la Révélation ou de la Parole et un notable détachement des fidèles de la Bible". Cette assemblée aura donc "un objectif principalement pastoral".

  Enfin, Mgr.Fortunato Frezza, Sous-secrétaire du Synode des évêques, a précisé que les Lineamenta constituent un moyen de vérifier "le niveau de réception du Concile, qui dépend de sa juste interprétation, d'une correcte herméneutique, d'une juste clef de lecture et d'une correcte mise en application". L'exercice d'une "herméneutique de la réforme et du renouveau, dans la continuité de l'unique Eglise que le Seigneur nous a donné, croît et se développe continuellement car il est le même peuple de Dieu en marche".
SE/LINEAMENTA/PAROLE DIEU                                VIS 20070427 (610) 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service