Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 8 mai 2007

FERMETURE DE LA BIBLIOTHEQUE VATICANE


CITE DU VATICAN, 8 MAI 2007 (VIS). La Bibliothèque Apostolique Vaticane sera fermée au public à partir du 14 juillet, à cause de la restauration complète d'une aile de l'ensemble.

  L'aile abritant les dépôts a besoin de sérieuses restructurations, tel le renfort des sols, la mise aux normes de sécurité des espaces ou la rationalisation de la gestion grâce à des déplacements de secteurs.

  La décision de fermer l'institution a été prise après l'étude de plusieurs solutions. Ces derniers temps, on a fait en sorte de ne gêner le travail des 20.000 chercheurs fréquentant la Bibliothèque chaque année. 300.000 volumes ont par ailleurs déjà été déplacés pour réduire la poussée au sol.

  Durant les trois années de fermeture, les autres activités de l'institution se poursuivront, y compris les reproductions de documents sollicitées par les chercheurs.

  La Bibliothèque du Vatican fut créé par Nicolas V en 1448, qui y apporta les 350 codex grecs, latins et hebraïques rassemblés par ses prédécesseurs. Jusqu'au XIII siècle, ils étaient conservés au palais du Latran puis en Avignon. Entre le retour de la papauté à Rome en 1370 et 1447, la bibliothèque papale avait été éparpillee.

  Par la bulle Ad Decorem Militantis Ecclesiae du 15 juin 1475, Sixte IV créa une direction et nomma Bibliothécaire Bartolomeo Platina, qui réalisa en 1481 un premier catalogue des 3.500 manuscrits conservés parmi les meilleurs d'occident. En 1587 Sixte V chargea Domenico Fontana de construire de nouveaux locaux, qui sont toujours en fonction.

  En 1623 le duc Maximilien Ier de Bavière offrit à Grégoire XV la bibliothèque palatine d'Heidelberg, riche de 3.500 volumes, en remerciements de l'appui papal dans la guerre de trente ans. En 1657 furent acquis les livres de la maison ducal d'Urbino et en 1689 ceux de la reine Christine de Suède.

  La Bibliothèque Vaticane compte de nos jours 75.000 manuscrits, un million 100.000 imprimés dont 8.300 incunables. Pour sa part, les Archives Secrètes Vaticanes, distinctes de la Bibliothèque au début du XVIII siècle, conserve 150.000 volumes, dont le Codex  Vaticanus, le plus ancien manuscrit complet conservé de la Bible.
..../RESTAURATION/BIBLIOTHEQUE VATICANE                                          VIS 20070508 (360)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service