Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 mai 2007

LA NOUVELLE EVANGELISATION DES SYRO-MALANKARS


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin SB Isaac Cleemis Thottunka, Archevêque majeur de Trivandrum des syro-malankars (Inde), élu le mois dernier.En tant que Successeur de Pierre -a dit le Saint-Père au début du discours- je me réjouis de confirmer l'élection du Synode des évêques de l'Eglise syro-malankare" du 8 février.

  "Maintenant, l'Eglise universelle, unie à tous ceux qui appartiennent à votre tradition ecclésiale, compte sur vous pour assurer  -a affirmé Benoît XVI- que la communauté malankare poursuive un double chemin. D'un côté, par sa fidélité au siège apostolique vous participez pleinement au souffle l'Eglise universelle du Christ; d'autre part, votre fidélité aux rites orientaux caractéristiques de votre tradition permettront à toute l'Eglise de bénéficier "de ce que l'Esprit dit aux Eglises" dans sa multitude sagesse.

  Le Pape a ensuite précisé qu'en tant que chef et pasteur de l'Eglise syro-Malankare, SB Thottunka a "la mission de conduire et soutenir le témoignage chrétien et la vie ecclésiale des fidèle de cette noble Eglise qui s'étend sur tout le sous-continent indien et les autres régions où vivent les catholiques syro-malankars".

  Puis parlant des principaux défis à affronter, le Saint-Père a expliqué "que le temps pour une nouvelle évangélisation est arrivé, c'est à dire un temps de constant dialogue renouvelé et convaincu avec tous nos frères et sœurs qui partagent la foi chrétienne, un temps de rencontre respectueuse et bénéfique entre les religions et les cultures pour le bien de tous, et spécialement pour les plus pauvres d'entre les pauvres".

  Après avoir rappelé "la nécessite de constamment renouveler l'engagement évangélisateur, alors que nous voulons construire la paix, dans la justice et la solidarité, pour toute la famille humaine. Que vous puissiez toujours puiser votre force du Seigneur et du support collégial de vos frères évêques et membres du Synode".

  Benoît XVI a conclu assurant l'Archevêque majeur de sa prière pour les Evêques de l'Eglise des Syro-malankars et lui a demandé de leur transmettre ses vœux à l'occasion du 75 anniversaire de l'établissement de la hiérarchie syro-malankare".
AC/EGLISE SYRO-MALANKARE/THOTTUNKA                                    VIS 20070528 (350)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service