Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 18 mai 2007

VISITE AD LIMINA DES EVEQUES MALIENS


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi à Castelgandolfo les membres de la Conférence épiscopale du Mali en conclusion de leur visite Ad Limina. Il a d'emblée encouragé ses hôtes à être "d'ardents pasteurs qui guident le peuple de Dieu en hommes de foi, avec confiance et courage, sachant être proches de tous, pour susciter l'espérance, même dans les situations les plus difficiles".

  Etant pour eux pères, frères et un amis, Benoît XVI a insisté sur le fait que les prêtres "coopèrent généreusement à la mission apostolique des évêques, et vivent souvent dans des situations humaines et spirituelles difficiles". Pour ce, "il est nécessaire que les prêtres vivent leur identité sacerdotale en se donnant totalement au Seigneur, pour le service désintéressé de leurs frères, sans se décourager devant les difficultés auxquelles ils ont à faire face".

  Le Pape a également rappelé que "la vie de prière et la vie sacramentelle sont pour les prêtres une authentique priorité pastorale, qui les aidera à répondre avec détermination à l'appel à la sainteté reçu du Seigneur et à la mission de guider les fidèles sur ce même chemin".

  Quant aux candidats au ministère sacerdotal, il a insisté sur le fait que "la formation humaine est à la base de la formation sacerdotale. Une attention particulière à leur maturité affective" est nécessaire, qui "leur permettra de donner une réponse libre à la vie dans le célibat et dans la chasteté, don précieux de Dieu, et à en avoir une conscience solidement établie tout au long de leur existence".

  "L'engagement des fidèles au service de la réconciliation, de la justice et de la paix est une impératif urgent" a ajouté le Saint-Père. "Les fidèles laïcs doivent donc prendre une nouvelle conscience de leur mission particulière au sein de l'unique mission de l'Eglise, ainsi que des exigences spirituelles qui y sont rattachées quant à leur propre vie".

  Puis Benoît XVI a souligné combien il "est indispensable de former des laïcs compétents pour servir le bien commun. Cette formation, dont la connaissance de la doctrine sociale de l'Eglise est un élément essentiel...pour qu'ils soient capables d'affronter les tâches quotidiennes dans les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels".

  Il a alors dit son soutien à "l'action des communautés religieuses et de laïcs engagés", qui apporte aussi une contribution appréciable à la vie de la société, "par une action éducative en faveur des jeunes générations, par l'attention aux personnes qui souffrent et d'une manière générale par les œuvres caritatives".

  Face à la préoccupation des pasteurs en matière de pastorale matrimoniale, le Pape a dit que "pour répondre à une crainte souvent exprimée face au caractère définitif du mariage, une solide préparation, avec la collaboration de laïcs et d'experts, permettra aux couples chrétiens de demeurer fidèles aux promesses de leur mariage".

  Enfin, le Saint-Père s'est félicité "de savoir que les fidèles catholiques du Mali entretiennent des relations cordiales avec leurs compatriotes musulmans... Il est légitime que l'identité propre de chaque communauté puisse s'exprimer visiblement, dans le respect mutuel et la reconnaissance de la diversité religieuse nationale". Pour ce, il faut également favoriser "une coexistence paisible, à tous les échelons de la société", afin de "cheminer ensemble, dans un engagement commun pour la justice, la concorde et la paix".
AL/...MALI                                             VIS 20070518 (560)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service