Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 20 juin 2007

FUNERAILLES DU CARDINAL FELICI


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2007 (VIS). Hier à 17 h à l'autel de la Cathedra de la basilique vaticane, Benoît XVI a célébré la messe de funérailles du Cardinal Angelo Felici, Préfet émérite de la Congrégation pour les causes des saints et Président émérite de la Commission pontificale Ecclesia Dei, décédé le 17 à l'âge de 87 ans.

  A l'homélie, le Saint-Père a rappelé que son prédécesseur avait écrit au défunt pour ses 50 ans de sacerdoce et 25 d'épiscopat: "Votre ministère épiscopal a été tout entier consacré au bien des fidèles, mais aussi au services des Papes et du Saint-Siège".

  "Aujourd'hui -a ajouté le Pape- nous rendons grâce pour les fruits apostoliques abondants que le Cardinal Felici, avec l'aide de la grâce, a pu cueillir au long de sa précieuse activité pastorale et diplomatique". En effet, le défunt avait été en service à la Secrétairerie d'Etat, puis nommé Pro-nonce apostolique aux Pays-Bas, Nonce au Portugal puis en France, Préfet de Congrégation et enfin Président de l'Ecclesia Dei.

  Benoît XVI a signalé que parmi les documents conservés par le Cardinal Angelo Felici se trouvait une gravure de la Vierge du Collège pontifical Léonin, dont il avait été l'élève, portant cette invocation: "En Toi, Seigneur, et en Ta sainte Mère, j'ai placé mon espérance. Que je sois sauvé pour l'éternité". "Combien de fois aura-t-il prononcé ces mots, tracés de sa main dans la perspective de sa mort! Ils sont comme son testament spirituel, des mots simples qui plus que toute autre considération aide à réfléchir et à prier".
HML/FUNERAILLES/FELICI                                     VIS 20070620 (270)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service