Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 juin 2007

POURSUIVRE SANS RELACHE LE DIALOGUE


CITE DU VATICAN, 16 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui SB Chrysostomos, l'Archevêque de Chypre venu à Rome "pour donner au Pape le baiser fraternel de la paix et, après des siècles de cheminement non fraternel, et pour construire de nouveaux ponts de réconciliation, collaboration et amour".

  Pour sa part, le Saint-Père a affirmé que cette visite était "un don du Dieu de la persévérance et du réconfort dont parle Paul quand il s'adresse à ceux qui entendent pour la première fois le message du salut à Rome".

  "Nous faisons aujourd'hui l'expérience du don de la persévérance parce que malgré les divisions séculaires...et malgré les difficultés pour cicatriser les douloureuses blessures, le Seigneur n'a pas cessé de guider nos pas sur la voie de l'unité et de la réconciliation. Et ceci est source de réconfort pour nous tous puisque notre rencontre de ce jour s'inscrit dans le parcours d'une recherche toujours plus intense de cette pleine communion tant souhaitée par le Christ".

  "Nous savons bien que l'adhésion à cet ardent désir du Seigneur ne peut pas être seulement proclamée par des mots ou des formalités. C'est pour cela que vous...n'êtes pas simplement venu de Chypre à Rome pour 'un échange de courtoisie oecuménique' mais pour confirmer la solide décision de poursuivre dans la prière afin que le Seigneur nous indique comment atteindre la pleine communion".

  "Je salue en votre personne, le pasteur d'une antique et illustre Eglise, tesselle de cette splendide mosaïque appelée Orient...et qui constitue un des deux poumons de l'Eglise... Je voudrais rendre hommage à l'antique et vénérable Eglise de Chypre, riche de saints...comme Epiphanie, Evêque de l'ancienne Salamine...qui a accompli son ministère épiscopal...en une période turbulente pour l'Eglise".

  "En bon pasteur, Epiphanie a guidé le troupeau qui lui était confié par le Christ, vers la vérité à croire, vers le chemin à parcourir tout en signalant les obstacles à éviter. Cette méthode est encore valable aujourd'hui pour l'annonce de l'Evangile, spécialement pour les nouvelles générations" parce que "l'Eglise doit affronter en ce début de troisième   millénaire les défis et problèmes relativement semblables à ceux qu'a du affronter le pasteur Epiphanie".

  "Aujourd'hui encore, il faut...mettre en garde le Peuple de Dieu des faux prophètes, des erreurs et de la superficialité des propositions non conformes à l'enseignement du divin Maître... Il est maintenant urgent d'adopter un nouveau langage pour proclamer la foi qui nous unit...un langage spirituel capable de transmettre fidèlement la vérité révélée, nous aidant ainsi à reconstruire dans la vérité et la charité, la communion entre tous les membres de l'unique Corps du Christ".

  "Cette nécessité, que nous ressentons tous, nous encourage à poursuivre sans nous décourager le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble; elle nous encourage à utiliser des instruments valables et stables afin que la recherche de la communion ne soit pas fragmentaire et occasionnelle dans la vie et dans la mission de nos Eglises".
 
  "Face à la tâche considérable qui nous attend...il faut absolument se confier à la prière". Mais "nous devons également mettre en oeuvre tout moyen humain valable pour arriver à ce but".

  "Je considère donc votre visite -a conclu le Pape- comme une initiative particulièrement utile pour avancer sur le chemin de l'unité voulue par le Christ. Nous savons que cette unité est le don et le fruit de l'Esprit Saint, mais nous savons également qu'elle nous demande...un effort constant, animé d'une volonté certaine et d'une solide espérance dans la puissance du Seigneur".
AC/EGLISE DE CHYPRE/CHRYSOSTOMOS                             VIS 20070618 (590)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service