Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 septembre 2007

BENOIT XVI EN AUTRICHE


CITE DU VATICAN, 12 SEP 2007 (VIS). Arrivé par hélicoptère de Castelgandolfo, Benoît XVI a tenu l'audience générale Place-St.Pierre en présence de 12.000 personnes, auxquelles il a proposé un résumé de son récent voyage pastoral en Autriche. Cette visite, a-t-il rappelé coïncidait avec le 850 anniversaire du sanctuaire de Mariazell et dont le thème était "Voir le Christ, allez vers Marie qui nous montre Jésus".

  Le Pape a d'abord évoqué sa première étape à Vienne, où il s'est notamment recueilli devant le mémorial de la Shoah, avant de s'entretenir avec les autorités politiques autrichiennes et le corps diplomatique accrédité en Autriche. "Ce furent -a précisé le Saint-Père- d'excellentes occasions pour le Successeur de Pierre d'encourager les responsables des pays à oeuvrer sans relâche à la paix et au juste progrès socio-économique" des peuples. Puis Benoît XVI a reconnu le rôle de l'Autriche dans le processus d'intégration élargie du "continent européen, sur la base d'une communauté de valeurs issues du patrimoine chrétien".

  Puis il a rappelé que Mariazell constitue "un des symboles du lien existant entre les peuples d'Europe et le christianisme", dont nombre de penseurs, chrétiens comme non chrétiens, "reconnaissent le rôle fondamental dans la protection de la conscience moderne contre le nihilisme et les autres fondamentalismes". Dans ce sanctuaire marial on comprend que "voir Jésus avec les yeux de Marie signifie aller à la rencontre du Dieu Amour fait homme pour nous et mort en croix".

  A propos ensuite de sa rencontre avec le clergé autrichien, le Pape a souligné que ses membres s'appliquent tous à "offrir un reflet de la bonté et de la beauté divines", par le choix de la pauvreté, de la chasteté et de l'obéissance vécues de manière christologique et non personnel mais ecclésial.

  Lors de la messe concélébrée dimanche en la cathédrale de Vienne, "nous avons pu approfondir le sens du jour du Seigneur", a ajouté le Saint-Père, car le dimanche "donne un sens au couple travail repos, mais aussi au couple création rédemption. Il exprime la valeur de la liberté et du service au prochain".

  Benoît XVI a alors exprimé sa joie d'avoir pu visiter l'abbaye cistercienne de Heiligenkreuz et sa Faculté pontificale de théologie. Là il a tenu à rappeler la valeur de "la prière comme adoration et louange, que rien ne saurait substituer, mais aussi l'exigence d'une liturgie "toujours tendue vers Dieu". Quant "à la recherche théologique -a-t-il assuré-, elle ne doit jamais être séparée de la vie et de la prière".
 
  Enfin, le Pape a évoqué sa rencontre avec le monde du volontariat, qui "ne doit pas être considéré comme un simple service substituant celui des institutions publiques, mais comme une présence complémentaire et hautement nécessaire afin de maintenir vive l'attention aux plus humbles".

  A Vienne comme à Mariazell, a conclu Benoît XVI, "s'est manifestée la vitalité, la fidélité et la diversité de l'Eglise catholique..., d'une Eglise protectrice et témoin d'un oui généreux à la vie sous toutes ses formes" et qui "actualise sa bimillénaire expérience au service d'un avenir de paix et de progrès pour l'humanité".
AG/VISITE VIENNE:MARIAZELL/...                             VIS 20070912 (520)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service