Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 19 septembre 2007

JEAN CHRYSOSTOME ET LA COHERENCE DE VIE


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2007 (VIS). Reprenant son cycle de catéchèse consacré aux Pères de l'Eglise, Benoît XVI est revenue sur la figure de saint Jean Chrysostome durant l'audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre.

  Le Pape d'abord rappelé que l'on célèbre de le 16 centenaire de la mort de ce Père, né à Antioche en 349 (Syrie actuelle). Son surnom, qui signifie en grec Bouche d'or, vint d'une éloquence qui est encore perceptible aujourd'hui dans ses écrits.

  Ordonné diacre en 381 puis prêtre en 386, Jean devint un fameux prédicateur dans sa ville, et 387 fut pour lui "une année héroïque, l'année du renversement des statues... Pour protester contre l'accroissement des impôts, la population renversa les statues impériales", a souligné le Saint-Père.

  Puis Benoît XVI a rappelé que Jean Chrysostome fut l'un "des Pères de l'Eglise parmi les plus prolifiques. On conserve de lui 17 traités, plus de 7000 homélies, 241 lettres, des commentaires de l'oeuvre de Mathieu et de Paul. Il ne fut pas un théologien spéculatif, et il transmit une doctrine traditionnelle et sûre à une époque où l'Eglise souffrait de controverses, principalement ariennes, qui niaient surtout la divinité du Christ".

  "Sa théologie -a ajouté le Pape- fut très pastorale et constamment préoccupée de cohérence entre la pensée exprimée par la parole et les actes accomplis. Ce fut d'ailleurs le fil conducteur des magnifiques catéchèses qu'il réservait à la préparation des catéchumènes au baptême". Ensuite, le Saint-Père a précisé que saint Jean Chrysostome s'appliquait à accompagner par son oeuvre un développement intégral de la personne, tant physiquement qu'intellectuel et spirituel.

  Dans ses écrits, a poursuivi le Saint-Père, il a mis en relief l'importance de l'enfance, "car c'est la période où se manifestent les inclinations au vice et à la vertu, et celle où il convient de graver la loi de Dieu dans les âmes, comme sur une tablette de cire".

  "L'enfance -écrivait-il aussi- est suivie par la mer de l'adolescence où les vents soufflent avec force, faisant grandir la concupiscence". Ensuite vient le choix du noviciat ou du mariage, ce qui poussa Jean Chrysostome à écrire que "des époux bien préparés barrent la route au divorce. Un développement joyeux" et sain de la vie familiale "permet d'élever les enfants dans une esprit vertueux. Et lorsque naît le premier enfant, un pont est lancé car trois êtres ne sont qu'une seule chair. Le fils unit les deux parents et à trois ils constituent une famille, une église domestique".

  Pour conclure, Benoît XVI a signalé les écrits destinés plus spécifiquement aux fidèles adultes, à ceux qui, "par le baptême assument une office sacerdotal, royal et prophétique... Cette leçon de saint Jean Chrysostome sur la présence éminemment chrétienne des laïcs et des famille dans la société, est plus que jamais actuelle de nos jours", a conclu le Pape.
AG/JEAN CHRYSOSTOME/...                                 VIS 20070919 (480)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service