Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 septembre 2007

SYMPOSIUM ORTHODOXES CATHOLIQUES


CITE DU VATICAN, 17 SEP 2007 (VIS). Le Saint-Père a confié un message au Cardinal Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité, à l'intention du X Symposium interchrétien Orthodoxes Catholiques, qui se déroule du 16 au 19 septembre sur l'île grecque de Tinos.

  Cette initiative organisée chaque deux ans par l'Institut franciscain de spiritualité de l'Université pontificale Antonianum et la Faculté de théologie de l'Université Aristote de Thessalonique, entend étudier l'héritage de foi commun des deux traditions ("Jean Chrysostome, un pont entre orient et occident"). Cette dixième édition coïncide avec le 1600 anniversaire de la mort de ce Père de l'Eglise, vénéré par les orthodoxes comme par les catholiques.

  Benoît XVI y exprime sa joie d'une manifestation qui se déroule sur une île où catholiques et orthodoxes vivent fraternellement", puis rappelle que la "coopération oecuménique universitaire contribue au maintien de l'attention dirigée vers une communion que tous les chrétiens désirent".

  "C'est dans ce sens -a-t-il ajouté- que le Concile Vatican II avait entrevu la possibilité d'impliquer le peuple de Dieu tout entier dans la recherche de la pleine unité".

  Evoquant saint Jean Chrysostome, brillant prédicateur de la Parole, le Pape a rappelé qu'il fut aussi "un grand maître d'herméneutique et un extraordinaire prédicateur, ce qui lui valut le surnom de Bouche d'or. Nous connaissons tous le rôle qu'il joua au V siècle dans la liturgie byzantine... Après bien des vicissitudes, ses reliques parvinrent à la basilique vaticane en 1626".

  Jean-Paul II en 2004, écrit encore son successeur, offrit une partie de ces reliques au Patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomeos I, afin que ce grand saint soit également vénéré en la cathédrale du Phanar".

  Le symposium traitera de saint Jean Chrysostome et la communion avec l'Eglise d'occident, et ce jusqu'à nos jours, "ce qui devrait permettre -conclut le Saint-Père- de renforcer la communion profonde quoique imparfaite entre orthodoxes et catholiques, dans l'attente de sa plénitude qui permettra un jour de concélébrer l'unique Eucharistie... Tendus tous vers ce jour béni attendu dans l'espérance continuons d'organiser de telles initiatives".
MESS/SYMPOSIUM:JEAN CRYSOSTOME/KASPER                     VIS 20070917 (350)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service