Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 octobre 2007

LES RELIGIONS CONTRE LA HAINE


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2007 (VIS). Benoît XVI a rencontré à 13 h, au séminaire de Capodimonte, les chefs de délégations participant à la XXI Rencontre internationale pour la paix, organisée par la Communauté de Sant'Egidio, dont le thème est: "Pour un monde sans violence. Dialogue des religions et des cultures".

  "Vous représentez en quelque sorte -a dit le Pape- les différents mondes et patrimoines religieux de l'humanité que l'Eglise catholique regarde avec un sincère respect et une attention cordiale".

  "La rencontre de ce jour nous rappelle celle de 1986 quand…Jean-Paul II invita à Assise les représentants religieux à prier ensemble pour la paix, soulignant en la circonstance le lien étroit entre un authentique geste religieux et une sensibilité envers ce bien fondamental de l'humanité", a précisé le Saint-Père, qui a aussi rappelé qu'en 2002, après l'attentat contre les tours jumelles de New York, Jean-Paul II avait nouvellement invité à Assise les chefs religieux 'pour demander à Dieu d'éloigner les graves menaces qui pesaient sur l'humanité, spécialement à cause du terrorisme".

  "Dans le respect des différentes religions -a alors affirmé le Saint-Père- nous sommes tous appelés à travailler pour la paix et à nous engager activement pour promouvoir la réconciliation entre les peuples. Voici donc l'authentique esprit d'Assise qui s'oppose à toute forme de violence et à l'abus de la religion comme prétexte pour la violence. En ce monde lacéré de conflits, où parfois la violence est justifiée au nom de Dieu, il est important d'affirmer une nouvelle fois, que les religions ne pourront jamais se convertir en véhicule de haine, on ne pourra jamais justifier le mal et la violence en invoquant le nom de Dieu".

  "Les religions peuvent et doivent offrir de précieux recours pour construire une humanité pacifique, parce qu'elles parlent de paix au cœur de l'homme. L'Eglise catholique veut poursuivre dans la voie du dialogue pour améliorer la compréhension entre les cultures, les traditions et les sagesses religieuses. Je désire vivement que cet esprit se répande toujours plus, surtout là où les tensions sont les plus fortes, là où sont niés la liberté, le respect de l'autre et là où les hommes et les femmes souffrent des conséquences de l'intolérance et de l'incompréhension".

  Après la rencontre, le Pape a déjeuné avec les Cardinaux, les évêques de la région de la Campanie et les participants de la rencontre interreligieuse. Vers 16 h il s'est a rendu à la cathédrale de Naples pour l'adoration du Saint Sacrement. Il a vénéré les reliques de Saint Janvier,  le patron de la ville.

  A 17 h 30' le Pape est rentré en hélicoptère au Vatican, où il est arrivé vers 18 h 30'.
PV-ITALIE/RENCONTRE INTERRELIGIEUSE/NAPLES                VIS 20071022 (450)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service