Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 décembre 2007

AUDIENCE AUX POSTULATEURS DES CAUSES


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2007 (VIS). Le Collège des Postulateurs des causes de béatification et de canonisation a été reçu par Benoît XVI, qui a d'abord évoqué le prochain 25 anniversaire de la constitution apostolique Divinis Perfectionis Magister par laquelle Jean-Paul II révisa les procédures. Il répondit ainsi aux experts et évêques, qui sollicitaient "une plus grande souplesse de gestion des causes tout en conservant la rigueur des recherches dans une matière aussi importante pour la vie de l'Eglise".

   Au travers des béatifications et canonisations, a poursuivi le Pape, l'Eglise "rend grâce à Dieu pour ces fils qui ont su répondre avec générosité à ses attentes, les invoque comme intercesseurs..., propose ces magnifiques exemples à l'imitation des fidèles qui par le baptême sont appelés à la sainteté, but de toute vie".

  "Aujourd'hui encore les communautés ecclésiales ont besoin de témoins capables d'incarner la vérité éternelle de l'Evangile dans le concret de l'existence, afin qu'elles deviennent des instruments de salut pour ce monde... Dans leur historicité et leur spiritualité, les saints rendent  l'Evangile et la mission de l'Eglise plus crédibles et attractives. Leur contact ouvre la voie à de véritables résurrections spirituelles, à des conversions définitives, à la floraison de nouveaux saints".

  Puis Benoît XVI a rappelé que tous ceux qui oeuvrent aux causes des saints "sont appelés à l'exclusif service de la vérité. Durant l'enquête diocésaine, tous les témoignages doivent être retenus, favorables comme défavorables à la reconnaissance de la sainteté ou du martyre des serviteurs de Dieu... Dans la phase apostolique du procès également, le rôle des postulateurs est donc capital", a conclu le Saint-Père. "Leur travail doit être irréprochable, totalement inspiré par la rectitude et la probité absolues".
AC/.../POSTULATEURS CAUSES                                 VIS 20071217 (290)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service