Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 décembre 2007

DIRE OUI A DIEU


CITE DU VATICAN, 14 DEC 2007 (VIS). Hier après-midi, à la conclusion de la messe célébrée par le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire générale du diocèse, pour les étudiants de Rome, le Pape s'est rendu en la basilique vaticane. S'adressant à l'assemblée il a proposé une réflexion sur la formation spirituelle de la jeunesse et sur sa récente Encyclique consacrée à l'espérance.

  Ayant d'emblée rappelé qu'à la prochaine Pentecôte 150 étudiants romains seraient confirmés, Benoît XVI a invité ces nouveaux confirmants et tous ses hôtes de s'adresser à Marie, pour apprendre de son oui à dire oui à Dieu."Plus le oui est consistant plus est consistante la présence divine".

  Il a ensuite invité des étudiants à débattre de l'Encyclique Spe Salvi, et en particulier de la partie traitant de l'espérance contemporaine. Le Pape a rappelé qu'au XVII siècle l'Europe avait connu une mutation importante qui a continuellement renforcé l'idée que le progrès était l'oeuvre de la science et de la technique, et que la foi ne servait qu'au salut de l'âme".

  "La raison et la liberté, qui sont les deux idées force de la modernité, se sont alors comme détachées de Dieu pour devenir autonomes et oeuvrer à un Règne de l'homme, conçu comme contraposition au Règne de Dieu. Ceci a favorisé la diffusion du matérialisme qui se fonde sur l'espoir de ce que le changement des structures économiques et politiques conduit à une société enfin plus juste, pacifique, libre et égalitaire".

  Puis le Saint-Père a indiqué que ce raisonnement, "qui ne manque ni de valeur ni de logique, pèche cependant par une erreur de fond. L'homme n'est pas le seul produit de conditions socio-économiques. La croissance morale de l'homme ne va pas de pair avec le progrès. Si bien que, sans principes éthiques, science, technique et politique sont utilisées, comme c'est encore malheureusement le cas, non pour le bien des personnes mais pour le mal de l'humanité entière".
AC/.../ETUDIANTS ROME                                     VIS 20071214 (330)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service