Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 7 décembre 2007

LA VIE ECCLESIALE EN ASIE


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2007 (VIS). Le Conseil spécial pour l'Asie du Secrétariat général du Synode des évêques s'est réuni pour la onzième fois le 20 novembre, sous la présidence de son Secrétaire général Mgr.Nikola Eterovic. Il a été question de la vie ecclésiale dans les divers pays du continent, de "l'application de l'Exhortation post synodale Ecclesia in Asia..., de l'impact de la suivante, intitulée Sacramentum Caritatis...et des suggestions en vue de la XII Assemblée générale ordinaire du Synode sur La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise".

  "Les débats ont permis de tracer un vaste tableau de la vie ecclésiale en Asie, d'envisager en parallèle la vie de la société civile, largement favorable à la mission de l'Eglise. Se sont toutefois dégagées certaines préoccupations qui découlent en particulier de guerres et conflits ethniques, de la course à l'armement et du terrorisme, de la répression ou des entraves à la liberté de conscience... Les premières victimes de persécutions -poursuit la note du Synode- sont les minorités, en particulier chrétiennes, souvent contraintes à l'exil pour fuir la violence de groupes fondamentalistes. La carence de liberté religieuse se manifeste en particulier par des entraves à la communication entre communautés de fidèles et évêques, entre les évêques et le Pape, l'interdiction de créer une conférence épiscopale ou l'obtention des visas pour les agents pastoraux, la limitation de la construction d'églises ou encore l'écartement de la vie publique".

  "Parallèlement, il y a de nombreux signes positifs comme l'accueil des réfugiés chrétiens dont l'arrivée accroît le nombre de catholiques dans des régions où ils étaient jusqu'ici peu nombreux, comme la croissance de vocations sacerdotales et religieuses provoquée par le témoignage de fidélité totale de prêtres assassinés en 2006. Ainsi des asiatiques se font missionnaires dans d'autres Eglises, en Asie et ailleurs dans le monde".

  D'autre part, étant en Asie ouverte au dialogue avec les grandes religions, "l'Eglise concourt notablement à la tolérance et à la concorde civile, au progrès de l'état de droit et à la démocratisation". L'influence de l'Eglise se mesure aussi dans "ses activités sociales, éducatives et sanitaires". La mise en application d'Ecclesia in Asia donne de bons résultats, grâce aux programmes diocésains d'action ou aux lettres pastorales des évêques. De même Sacramentum Caritatis se diffuse efficacement, ayant été traduite en chinois, coréen, vietnamien et thaï.

  La prochaine réunion de ce Conseil spécial du Synode des évêques est fixée aux 11 et 12 décembre 2008.
SE/VIE ECCLESIALE:ASIE/ETEROVIC                             VIS 20071207 (420)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service