Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 janvier 2008

EVOCATION DU CARDINAL CAPRANICA


CITE DU VATICAN, 19 JAN 2008 (VIS). Recevant ce matin le Collège Capranica de Rome, à l'occasion de la fête de sa patronne sainte Agnès, Benoît XVI a évoqué son fondateur (550 ans), le Cardinal Domenico Capranica qui, bien avant le Concile de Trente, comprit clairement que la réforme espérée ne devait pas se limiter aux structures ecclésiastiques, "qu'elle devait principalement s'appliquer à la vie de ceux qui dans l'Eglise allaient être appelés à être...des maîtres et des pasteurs du Peuple de Dieu".

  On doit aussi à ce prélat, a dit le Saint-Père, les Constitutions de ce séminaire, qui règlent tous les aspects de la formation des élèves. Il manifesta ainsi son attention prioritaire pour la dimension spirituelle, montrant que la qualité de la formation sacerdotale dépend absolument du caractère complet des études et de la cohérence du dessein formatif. "ces choix sont encore plus importants de nos jours vus les nombreux défis auxquels prêtres et évangélisateurs doivent répondre dans l'accomplissement de leur mission. J'ai souvent dit aux séminaristes et aux prêtres l'importance d'une profonde vie intérieure, d'un contact constant avec le Christ dans la prière, la contemplation et l'appel à la sainteté. Sans une amitié profonde avec Jésus, aucun chrétien ni aucun prêtre à plus forte raison ne saurait accomplir la mission que lui a confié le Seigneur. Dans cette perspective, le prêtre doit recevoir  une formation théologique et culturelle" plus profonde.

  Benoît XVI a alors souligné l'importance de la présence des séminaristes à Rome, où se trouve la Chaire de Pierre et où travaillent ceux qui assistent le Pape, et où on peut aussi avoir une perception plus directe de certaines Eglises particulières. Vos évêques, a-t-il dit aux élèves du Capranica, "vous ont envoyés dans la ville du Successeur de Pierre afin que vous en reveniez enrichis d'un solide esprit catholique et d'une sensibilité ecclésiale universelle".

  L'expérience de vie de ce séminaire romain, dont les élèves proviennent du monde entier, permet à ces derniers "de bien connaître la convergence de cultures et formes d'esprit caractéristiques de notre temps. La présence de séminaristes de l'Eglise orthodoxe de Russie offre un plus au dialogue et à la fraternité qui alimentent l'espérance oecuménique".
AC/.../COLLEGE CAPRANICA                                   VIS 20080121 (370)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service