Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 janvier 2008

MANQUE D'ESPERANCE, UN MAL OBSCUR


CITE DU VATICAN, 31 DEC 2007 (VIS). Le Pape a présidé en la basilique vaticane les premières vêpres de la Solennité de Marie Mère de Dieu, le salut au Saint Sacrement, le Te Deum d'action de grâces et la bénédiction eucharistique.

  Commentant le passage de l'Epître aux Galates sur "la libération de l'homme opérée par Dieu dans le mystère de l'Incarnation" le Pape a dit que Paul "mentionne de manière très discrète celle par qui le Fils de l'Homme est entré dans le monde... Marie est la Mère du Sauveur", a-t-il rappelé en soulignant qu'elle "est aussi notre mère, car en vivant une relation maternelle très particulière avec son fils, elle a partagé sa mission pour nous et pour le salut de tous les hommes. ... De cette façon, Marie constitue pour l'Eglise l'image par excellence, et c'est en elle que la communauté ecclésiale doit continuellement découvrir le sens authentique de sa vocation et de son mystère".

  Soulignant que le Verbe incarné "s'est fait comme nous pour nous rendre comme lui, fils dans le Fils et donc hommes libérés de la loi du péché", Benoît XVI s'est ensuite demandé si ce n'était pas "un motif fondamental pour rendre grâce à Dieu", en particulier "pour ses nombreux bienfaits et son aide constante ces douze derniers mois". C'est pourquoi "chaque communauté chrétienne se réunit pour chanter le Te Deum, l'hymne traditionnel de louange et d'action de grâces à la Sainte Trinité".

  Puis il a demandé au Seigneur d'accorder sa miséricorde aux personnes et aux familles souffrant "de graves carences et de la pauvreté, qui les empêchent d'appréhender l'avenir avec confiance", ajoutant que "beaucoup, des jeunes surtout, sont attirés par une fausse exaltation ou une profanation du corps, par la banalisation de la sexualité". Après avoir évoqué les nombreux "dangers du consumérisme et du sécularise", le Saint-Père a affirmé qu'à "Rome aussi l'on perçoit ce manque d'espérance et de confiance en la vie, qui constitue le mal obscur de la société moderne". Cependant, a-t-il ajouté, "les lumières et les motifs d'espérance sur lesquels implorer la bénédiction divine ne manquent pas".

  Benoît XVI a cité la communauté diocésaine de Rome, qui s'efforce de donner une réponse à la "grande urgence éducative", à savoir "la difficulté à transmettre aux nouvelles générations les valeurs de base de l'existence et d'un comportement droit". L'Eglise, a-t-il poursuivi, "entend faire face à cette priorité, sans bruit, avec confiance et patience, en premier lieu dans le cadre de la famille". En ce sens, le Pape a constaté que le travail réalisé ces dernières années par les paroisses et associations pour la pastorale familiale "continue à se développer et à porter ses fruits".

  Le Saint-Père a ensuite demandé au Seigneur de protéger "les initiatives missionnaires des jeunes, qui se développent et dans lesquelles de nombreux jeunes assument personnellement la responsabilité et la joie de l'annonce et du témoignage de l'Evangile".

  Le Pape a conclu en soulignant que "le Christ est notre espérance totalement fiable", demandant à Dieu de faire "de chacun de nous un authentique ferment d'espérance dans les différents milieux, pour que l'on puisse construire un avenir meilleur"
.HML/VEPRES:TE DEUM/...                                VIS 20080102 (540)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service