CITE DU VATICAN, 3 MAR 2008 (VIS). Aujourd'hui, a été publié le message du Pape au Recteur des Salésiens, Don Pascual Chávez Villanueva, et aux participants au XXVI chapitre général de la congrégation qui s'ouvre à Rome.
Dans ce message en date du 1 mars, le Saint-Père écrit que le thème choisi pour ce chapitre général: "Da mihi animas, cetera tolle" (Donne-moi les âmes, prends le reste) est le même programme de vie spirituelle et apostolique fait par Don Bosco... Il est très important -a-t-il ensuite souligné- que chaque salésien s'inspire continuellement de Don Bosco: qu'il le connaisse, l'étudie, l'aime, l'imite, l'invoque, ait sa même passion apostolique qui émane du cœur du Christ".
Puis le Pape a observé que le thème choisi "est une synthèse de la mystique et de l'ascétisme du salésien"... Il est nécessaire -a-t-il poursuivi- de dépasser la dispersion de l'activisme et de cultiver l'unité de la vie spirituelle à travers l'acquisition d'une profonde mystique et d'un solide ascétisme. Cela alimente l'engagement apostolique et est la garantie d'une efficacité pastorale. C'est en cela -a-t-il poursuivi- que doit consister le chemin de sainteté de chaque salésien, et en cela que doit se concentrer la formation des nouvelles vocations à la vie consacrée salésienne".
Le Saint-Père a ensuite affirmé que "l'évangélisation doit être la frontière principale et prioritaire de l'actuelle mission salésienne... Dans les endroits où coexistent plusieurs religions et dans ceux qui sont sécularisés, il faut trouver des voies inédites pour faire connaître, spécialement aux jeunes, le visage de Jésus afin qu'ils en perçoivent la fascination éternelle... Il est indispensable d'aider les jeunes à mettre en valeur les ressources qu'ils ont en eux comme le dynamisme et le désir positif, de les mettre en contact avec des propositions riches d'humanité et de valeurs évangéliques, de les pousser à s'insérer dans la société comme membre actif à travers leur travail, la participation et l'engagement pour le bien commun".
Benoît XVI a alors remercié la congrégation salésienne "pour le travail de recherche et de formation qu'elle poursuit à l'Université pontificale salésienne". En faisant allusion à la "priorité éducative dans de nombreuses parties du monde", il écrit ensuite que "l'Eglise a besoin de la contribution des chercheurs qui approfondissent la méthodologie pédagogique et de formation, l'évangélisation des jeunes, leur éducation morale, en élaborant ensemble des réponses aux défis de la post-modernité, de l'interculturalité et de la communication sociale, et en cherchant, en même temps, à venir en aide aux familles."
A ce sujet, le Saint-Père a rappelé que "l'éducation constitue un des points essentiels de la question anthropologique actuelle", et exprime la certitude que l'Université pontificale salésienne "offrira sa précieuse contribution pour en trouver une solution". A la fin du message, Benoît XVI a rappelé qu'en 2015, on célèbrera le bicentenaire de la naissance de Don Bosco, et demande que cet anniversaire pousse les salésiens "à être toujours plus des signes crédibles de l'amour de Dieu aux jeunes, et à faire en sorte que les jeunes soient vraiment l'espérance de l'Eglise et de la société".
MESS/CHAPITRE GENERAL SALESIENS/CHAVEZ VIS 20080303 (510)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire