CITE DU VATICAN, 19 MAR 2008 (VIS). Aujourd'hui, en la fête du Saint-Père, l'audience générale s'est déroulée en deux moments: le Pape a d'abord rencontré à 10 h 15, dans la basilique vaticane, 3.500 étudiants qui participaient au Congrès international UNIV 2008, puis il s'est rendu salle Paul VI pour sa catéchèse et pour saluer les pèlerins venus de différents pays. Benoît XVI a d'abord invité les jeunes de l'UNIV, à ne pas avoir peur "d'être anticonformistes lorsqu'il est nécessaire, à l'université, au collège et partout ailleurs", et a rappelé qu'"être amis du Christ et lui rendre témoignage là où nous nous trouvons, exige, en plus l'effort d'aller à contre-courant".
Lors de l'audience qui a suivi salle Paul VI, le Pape a parlé de la signification du Triduum pascal en ce qu'il "commémore l'évènement central de notre rédemption... Jeudi saint -a-t-il dit- l'Eglise fait mémoire de la dernière Cène au cours de laquelle le Seigneur, à la veille de sa passion et de sa mort, a institué le sacrement de l'Eucharistie et du sacerdoce ministériel. En cette même nuit, Jésus nous a laissé un commandement nouveau, Mandatum Novum, le commandement de l'amour fraternel".
Le Saint-Père a ensuite souligné que le Vendredi Saint est "la journée qui rappelle la passion, la crucifixion et la mort de Jésus", et qu'en ce jour, les chrétiens, en plus de méditer "sur le grand mystère du mal et du péché qui oppriment l'humanité", adorent la sainte Croix. "Le samedi saint -a-t-il ensuite affirmé- se caractérise par un profond silence. Dans l'espérance du grand évènement de la Résurrection, les croyants persévèrent avec Marie, en priant et en méditant". Ce jour, a poursuivi le Pape, conduit à "la vigile pascale qui introduit le dimanche le plus important de l'histoire, le dimanche de la Pâques du Christ... Dans l'obscurité de la nuit, avec le nouveau feu, le cierge pascal est allumé, symbole du Christ qui ressuscite glorieux".
A la fin de l'audience, Benoît XVI a lancé un appel pour le Tibet. Le Pape a assuré qu'il ressentait "tristesse et douleur face à la souffrance de tant de personnes" et a souligné qu'"on ne résout pas les problèmes avec la violence, mais on les aggrave". En ce sens, il a invité tous les pèlerins à s'unir à sa prière et a demandé "à Dieu tout-puissant, source de lumière, d'éclairer tous les esprits et de donner à chacun le courage de choisir le chemin du dialogue et de la tolérance".
AG/TRIDUUM PASCAL:TIBET/... VIS 20080326 (420)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire