Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 avril 2008

MESSE D'ORDINATIONS


CITE DU VATICAN, 27 AVR 2008 (VIS). En ce VI dimanche du temps pascal, Benoît XVI a présidé en la Basilique vaticane la messe d'ordination de 29 nouveaux prêtres: 1 diacre irakien pour le Collège pontifical Urbanien et 28 pour le diocèse de Rome (13 du Grand Séminaire, 9 du Collège Redemptoris Mater, 1 du Collège Capranico, 2 de la Fraternité sacerdotale des Fils de la Croix, 3 du Séminaire Notre-Dame del Divino Amore).

  Rappelant d'emblée que traditionnellement les ordinations sacerdotales se font le IV dimanche après Pâques, dit du Bon Pasteur, qui est la journée de prière pour les vocations, le Pape a expliqué le décalage causé par son voyage aux Etats-Unis.

  "L'image du Bon Pasteur semble être celle qui met le plus en lumière le rôle et le ministère du prêtre dans la communauté chrétienne", a dit le Saint-Père dans son homélie en commentant les lectures du jour qui "éclairent d'un point de vue différent la mission du prêtre". Puis il a évoqué la première lecture, tirée des Actes des Apôtres, qui raconte la persécution déchaînée de Jérusalem contre les premiers convertis au christianisme et la fuite en Samarie de quelques disciples, parmi lesquels Philippe dont la prédication fut accueillie avec enthousiasme.

  "Porter l'Evangile à tous pour que tous expérimentent la joie du Christ et qu'il y ait la joie dans chaque cité: que peut-il y avoir de plus beau que cela? Qu'y a-t-il de plus grand, de plus enthousiasmant, que de coopérer à la diffusion dans le monde de la parole de vie qui communique l'eau vive de l'Esprit Saint?" a demandé le Pape qui s'est exclamé: "Annoncer et témoigner la joie, voilà le noyau central de votre mission... Ce sont des paroles programmatiques pour chaque prêtre. Pour être collaborateur de la joie des autres, dans un monde souvent triste et négatif, il faut que le feu de l'Evangile brûle en vous, et que vive en vous la joie du Seigneur. Alors seulement vous pourrez être messagers et multiplicateurs de cette joie en la portant à tous, spécialement à ceux qui sont tristes et découragés".

  Le Saint-Père a parlé ensuite du rite de l'imposition des mains qui figure aussi dans le passage des Actes des Apôtres et a souligné que c'était "un signe inséparable de la prière, dont il constitue un prolongement silencieux. Sans rien dire, l'évêque consacrant et après lui les autres prêtres posent les mains sur la tête des ordonnés, exprimant ainsi l'invocation à Dieu pour qu'il diffuse son esprit sur eux et les transforme en les rendant participants au sacerdoce du Christ".

  "Dans cette prière silencieuse, deux libertés se rencontrent: la liberté de Dieu, agissant au moyen de l'Esprit Saint, et la liberté de l'homme -a ajouté le Pape-... Ce mystérieux mouvement trinitaire conduit l'Esprit Saint et le Fils à demeurer dans les disciples... Sans l'amour pour Jésus qui se trouve dans l'observance de ses commandements, la personne s'exclut du mouvement trinitaire et commence à se replier sur elle-même, perdant la capacité de recevoir et de communiquer Dieu". Il a enfin exhorté les nouveaux prêtres à "adorer le Christ dans leur cœur" et à cultiver une relation personnelle d'amour avec lui pour "vivre, purifier, éclairer et sanctifier toutes les autres relations".

  "Notre espérance, votre espérance, c'est Dieu, en Jésus et dans l'Esprit. A compter d'aujourd'hui, cette espérance devient en vous une espérance sacerdotale, celle de Jésus Bon Pasteur, qui vit en vous...espérance de vie et de pardon pour les personnes qui seront confiées à vos soins pastoraux...espérance d'ouverture à la foi et à la rencontre avec Dieu pour ceux qui vous aborderont dans la recherche de la vérité, espérance de paix et de confort pour ceux qui souffrent et pour les blessés de la vie".
BXVI-HML/ORDINATIONS SACERDOTALES/...                VIS 20080428 (630)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service