CITE DU VATICAN, 6 AVR 2008 (VIS). Avant de réciter le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre, Benoît XVI a commenté l'Evangile du jour, rappelant que si sa localisation pose problème, Emmaüs symbolise chaque lieu du cheminement de chaque chrétien, et même de tout être humain: "Il est notre compagnon de route, celui qui rallume dans nos coeurs la flamme de la foi et de l'espérance, qui rompt le pain de la vie éternelle". Puis le Pape s'est arrêté sur le "nous espérions" du récit d'Emmaüs, soulignant le fait que ce passé voulait dire tout à la fois: "nous avions cru, nous avions suivi, nous avions espéré, mais maintenant tout est fini. Jésus de Nazareth, lui qui avait démontré qu'il était un prophète puissant en actes et en paroles, a échoué. Et nous avons été déçus".
"Le drame des disciples d'Emmaüs -a ajouté le Saint-Père- reflète la situation de nombreux chrétiens contemporains pour lesquels l'espérance de la foi semble s'être évanouie. Leur foi même est en crise à la suite d'expériences dans lesquelles ils se sont sentis abandonnés par le Seigneur. Or la route d'Emmaüs sur laquelle nous avançons tous peut être un moyen de purification et de maturation de notre confiance en Dieu. Aujourd'hui aussi, il est possible d'entrer en contact avec Jésus dans l'écoute de sa parole car il continue de rompre le pain pour nous, de se donner à nous comme pain. La rencontre avec le Ressuscité, qui rend la foi plus forte et plus éprouvée, demeure possible... Elle passe par le feu de Pâques cette foi robuste, qui ne se nourrit pas de concepts humains mais de la Parole de Dieu, de sa présence réelle dans l'Eucharistie".
Après la prière mariale, Benoît XVI a rappelé la clôture du premier congrès mondial consacré à la Divine Miséricorde, saluant ses participants: "Allez et soyez les témoins de la miséricorde de Dieu, source d'espérance pour chaque homme et pour l'humanité entière, le Seigneur vous accompagne".
ANG/EMMAUS/... VIS 20080407 (340)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire