Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 17 juin 2008

PIE XII IN MEMORIAM


CITE DU VATICAN, 17 JUI 2008 (VIS). Les manifestations du 50 anniversaire de la mort du serviteur de Dieu Pie XII ont été présentées ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, un congrès sur son magistère et une exposition photographique. La conférence de presse a été animée par Mgr.Salvatore Fisichella, Recteur de l'Université pontificale du Latran, le P.Gianfranco Ghirlanda, SJ, Recteur de l'Université pontificale grégorienne, Mgr.Walter Brandmüller, Président du Comité pontifical pour les sciences historiques, M.Giovanni Maria Vian, Directeur de L'Osservatore Romano, et de M.Giovanni Morello, Président de la Fondation pour les activités culturelles et artistiques de l'Eglise.

  Mgr.Fisichella a tout d'abord tracé un portrait du pontificat de Pie XII (1939-1958) en soulignant les grandes capacités du Pape, spirituelles, intellectuelles et diplomatiques. Durant cette période de grands évènements historiques se concentrèrent, deux guerres mondiales, la Shoa, l'occupation communiste de pays chrétiens, la Guerre Froide, de grandes avancées scientifiques et de certaines écoles théologiques. Puis il a reconnu que de nombreux aspects du règne de Pie XII restent à approfondir. En particulier, son influence sur le futur Concile Vatican est peu connue et il faut relire ses 43 encycliques et les nombreux discours où il aborda les sujets les plus controversés de son temps... Dans son magistère émergent des traits spécifiques: l'importance de la doctrine et le dogme de l'Assomption en 1950, la défense de la doctrine et l'éradication des erreurs. Ainsi l'encyclique Humani Generis traitait-elle en particulier de la grave question du relativisme théologique. Le Pape "ne cessa d'intervenir avec clarté chaque fois que ce fut nécessaire".

  Puis le P.Ghirlanda a présenté le congrès que aura lieu à Rome en novembre, rappelant que Pie XII avait étudié à la Grégorienne et à l'athénée pontifical de l'Apollinare, devenu Université du Latran. Les assises se dérouleront en deux journées. La première: 4 conférences sur une vision d'ensemble de Pie XII et le contexte culturel dans lequel le grand Pape élabora son magistère, sur le développement des études bibliques, l'évangélisation, la liberté religieuse et les rapports entre Eglise et Etat, la mariologie, la médecin et la morale, les relations Eglise Etat et les médias. Le second jour abordera l'enseignement de Pie XII en matière ecclésiologique et liturgique, sa vision de la mission des laïcs et le rapport de l'Eglise au monde, le rapport entre morale et médecine, ou les questions canoniques.

  Mgr.Brandmüller a ensuite expliqué l'exposition sur l'homme et le pontificat, qui illustrera "la biographie d'un Pape exceptionnel, admiré des ses contemporains, l'histoire d'Eugenio Pacelli de sa naissance à sa mort, au moyen de documents souvent inédits et d'objets personnels. On parcourra ainsi sa jeunesse et ses études, ses débuts à la Secrétairerie d'Etat et sa carrière diplomatique, ses missions en Bavière puis à Berlin, son retour au Vatican où il deviendra Secrétaire d'Etat puis Pape.

  Ensuite M.Morello a signalé que l'exposition s'ouvrira le 21 octobre dans la Galerie Charlemagne (jusqu'au 6 janvier 2009), largement illustrée de clichés du service photographique de L'Osservatore Romano, mais aussi de pièces prêtées par la famille Pacelli et par Opera, sa famille spirituelle. Le parcours part da la naissance du futur Pie XII (Rome, 2 mars 1876), passe à sa formation et arrive à son ordination sacerdotale (2 avril 1899). Le jeune prêtre entre rapidement au service du Saint-Siège et sera consacré évêque par Benoît XVI en la Chapelle Sixtine le 13 mai 1917. Il sera le premier Nonce en Bavière (1917-1924) puis représentera le Saint-Siège en Allemagne (jusqu'en 1929), durant une période cruciale pour ce pays. Devenu Cardinal, Pie XI en fit son principal collaborateur, comme en témoignent les corrections et les notes du Secrétaire d'Etat sur les documents importants comme l'encyclique Mit brennender Sorge. Le Cardinal fit de nombreux voyages, en Argentine, au Brésil, Uruguay, Etats-Unis et France. Il fut même le premier Secrétaire d'Etat à être Légat pontifical. L'exposition abordera également les grands moments du pontificat, ainsi que la période de la guerre et l'activité humanitaire du Saint-Siège en faveur de personnes comme de populations entière, à Rome en particulier.

  "Au-delà du caractère historique, l'exposition a un versant artistique car le noyau de la future collection d'art contemporain des Musées Vaticans fut une initiative de Pie XII. Ainsi seront présentées dix oeuvres de Carrá, De Chirico, De Pisis, Morani, Rouault, Sironi, Utrillo et d'autres oeuvres de la collection initiale, avec les divers projets du concours pour la porte sainte de la Basilique vaticane pour l'année sainte 1950. Ce volet artistique sera complété par des cadeaux faits au Pape, comme la Paix offerte par le Président italien Einaudi, le matériel de bureau conçu par Giovanni Valadier et offert en 1956 par la Mairie de Rome, le cartel offert par le premier Représentant des Etats-Unis, ou encore les vêtements et objets liturgiques utilisés par Pie XII et conservés dans la Sacristie papale.
OP/PIE XII/...                                             VIS 20080617 (810)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service