Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 20 juin 2008

RADIOS CATHOLIQUES ET MISSION DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu les participants au symposium sur l'identité et la mission des radios catholiques, organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales. Il a dit à cette centaine de personnes, venues d'une cinquantaine de pays et conduites par Mgr.Claudio Maria Celli, Président de ce dicastère, que les personnes oeuvrant dans ce secteur sont au service de la Parole de Dieu. Leurs propos sont "un écho du Verbe éternel qui s'est incarné... Si l'incarnation s'est produite dans un lieu écarté, loin des grands centres antiques, le message est aujourd'hui partout véhiculé grâce à la technologie. Ses paroles sont restées elles-mêmes et il peut sembler qu'elles sont perdues dans un paysage médiatique caractérisé par une compétition bruyante et puissante".

  Ne perdez pas confiance, s'est exclamé Benoît XVI, car ce que vous transmettez "parvient à une infinité de personnes, dont certaines n'ont que votre radio pour réconfort, tandis que d'autres sont attirés par ce que vous dites, y compris parmi ceux qui ne vont pas à l'église, qui sont d'autres religions ou n'en ont pas. Parfois ils n'ont jamais entendu prononcer le nom de Jésus-Christ avant de vous écouter, et entendent pour la première fois les paroles du salut. C'est un travail de patience que le votre, qui jour après jour, heure après heure, constitue votre participation à la mission apostolique... Si les multiples formes et types de communication peuvent être un don de Dieu au service du développement de la personne humaine et de l'humanité entière, la radio, à travers laquelle vous exercez votre apostolat, propose une proximité et une écoute de la parole et de la musique, pour informer et détendre, pour annoncer et dénoncer, mais toujours dans le respect de la réalité et dans une claire perspective d'éducation à la vérité et à l'espérance. Jésus-Christ nous donne en effet la Vérité sur l'homme et la vérité pour l'homme, et, à partir de cette vérité, une espérance pour le présent et pour l'avenir des personnes et du monde".

  Puis le Saint-Père a dit qu'en "raison de son lien avec la Parole, la radio participe à la mission de l'Eglise et à sa visibilité, mais elle génère également une nouvelle manière de vivre, d'être et de faire Eglise. Elle comporte donc des enjeux ecclésiologiques et pastoraux. Il est important de rendre attrayante la Parole de Dieu en lui donnant corps à travers vos réalisations et vos émissions pour toucher le cœur des hommes et des femmes de notre temps, et pour participer à la transformation de la vie de nos contemporains... Les perspectives qui s'ouvrent à votre métier sont enthousiasmantes car vos programmes sont d'ores-et-déjà  un écho, faible mais concret, lancé dans le réseau d'amitié que le Ressuscité, l'Emmanuel, a initié entre ciel et terre, entre hommes de tous continents et de tout temps. En poursuivant dans cette voie votre activité s'inscrira pleinement dans la mission de l'Eglise, que je vous invite à aimer profondément. En aidant les coeurs à s'ouvrir au Christ, vous aiderez le monde entier à s'ouvrir au Christ, à s'ouvrir à l'espérance et à cette civilisation de vérité et d'amour qui est la preuve la plus éloquente de sa présence parmi nous".
AC/RADIOS CATHOLIQUES/...                                 VIS 20080620 (550)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service