Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 septembre 2008

INAUGURATION D'UNE CATHEDRALE


CITE DU VATICAN, 21 SEP 2008 (VIS). Le Pape a célébré ce matin la messe en la cathédrale d'Albano restaurée, tout près de sa résidence de Castelgandolfo, au cours de laquelle il a reconsacré le maître-autel. A l'homélie, Benoît XVI a dit que "l'amour du Christ, la charité qui n'aura jamais de fin, est l'énergie spirituelle qui unit ceux qui participent au même sacrifice et se nourrissent du pain unique rompu pour le salut du monde"."Est-il possible -s'est-il demandé- de communiquer avec le Seigneur si nous ne communiquons pas entre nous? Comment pouvons nous alors nous présenter devant l'autel de Dieu divisés, éloignés les uns des autres?".

  Ensuite, le Saint-Père a dit aux fidèles que l'autel qu'il allait consacrer devait être "une invitation constante à l'amour. Approcherez-vous toujours de lui avec le cœur disposé à accueillir l'amour du Christ et à le diffuser, à recevoir et à accorder le pardon... Chaque fois donc que vous vous approcherez de l'autel pour la célébration eucharistique, que votre âme s'ouvre au pardon et à la réconciliation fraternelle, prêts à accepter les excuses de ceux qui vous ont blessés, et prêts à votre tour à pardonner". Puis il a rappelé que "chaque célébration eucharistique anticipe le triomphe du Christ sur le péché et sur le monde et montre dans ce mystère l'éclat de l'Eglise, épouse immaculée de l'Agneau immaculé, épouse que le Christ a aimée et, pour elle, s'est donné lui-même afin de la sanctifier".

  Le Pape a exhorté les membres de la communauté diocésaine d'Albano à "grandir dans la charité et à se consacrer à leur apostolat et leur mission. En réalité -a-t-il dit-, il s'agit de témoigner par votre vie de votre foi dans le Christ et de la totale confiance que vous mettez en lui. Il s'agit aussi de cultiver la communion ecclésiale qui est surtout un don, une grâce, fruit de l'amour libre et gratuit de Dieu, quelque chose en fait de divinement efficace, toujours présent et à l'œuvre dans l'histoire, au-delà de toute apparence contraire". Après avoir relevé que "la communion ecclésiale est aussi un devoir confié à la responsabilité de chacun", le Saint-Père a conclu en demandant que "la communion vécue soit toujours plus convaincue et opérante, en collaboration et avec une  responsabilité à tous les niveaux: entre prêtres, consacrés et laïcs, entre les différentes communautés chrétiennes de votre territoire, entre les différents groupes de laïcs".

  Après la messe et avant de regagner Castelgandolfo, Benoît XVI a salué quelques donateurs et personnes ayant patronné les oeuvres d'art restaurées de la cathédrale d'Albano.
HML/PARDON:COMMUNION/ALBANO                    VIS 20080921 (430)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service