Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 29 octobre 2008

JEAN XXIII IN MEMORIAM


CITE DU VATICAN, 29 OCT 2008 (VIS). Hier après-midi, en présence de 3.000 pèlerins du diocèse de Bergame (Italie), le Cardinal Secrétaire d'Etat a présidé une messe à la mémoire de Jean XXIII, dont on fête le 50 anniversaire de l'élection. A la fin de la cérémonie, le Saint-Père est venu évoquer la figure du Bon Pape Jean, rappelant que sous son pontificat la grâce divine allait offrir à l'Eglise et à la société une saison fructueuse et prometteuse. Elle trouva "dans la docilité à l'Esprit qui caractérisa toute la vie de Jean XXIII un terrain propice pour faire germer la concorde, l'espérance, l'unité et la paix en faveur de l'humanité toute entière".

  Le bienheureux Jean XXIII "indiqua la foi dans le Christ et l'appartenance à son Eglise, Mater et Magistra, comme garanties d'un témoignage chrétien fécond dans le monde. Dans cette période de tension, ce Pape fut un pasteur et un homme de paix qui sut ouvrir en occident comme en orient de nouveaux horizons de fraternité entre chrétiens et de dialogue avec tous". Puis Benoît XVI a rappelé l'intuition et le lancement du Concile Vatican II, qui fut un grand don fait à l'Eglise, que "tous nous sommes engagés à appliquer correctement en en méditant l'enseignement, en en traduisant dans la vie les orientations".

  Le Pape a ensuite évoqué le Synode diocésain de Bergame consacré à la paroisse, soulignant qu'elle est l'espace d'éducation concrète à la foi, une institution qui maintient vives les meilleures traditions tout en proposant les valeurs chrétiennes dans une société sécularisé, parfois hostile, souvent indifférente. Il a alors dit l'importance qu'accordait Jean XXIII à la famille, "où on apprend à vivre au quotidien le précepte chrétien fondamental de l'amour". Il "confiait à la paroisse, famille des familles, la mission d'alimenter chez les fidèles la communion et la fraternité. Vivifiée par l'Eucharistie, la paroisse pourra devenir un ferment de prudence face au consumisme et à l'individualisme contemporain, et réveiller ainsi la solidarité, ouvrir dans la foi les coeurs à la reconnaissance du Père, qui est amour gratuit et veut partager sa joie avec ses enfants".
BXVI-DISCOURS/JEAN XXIII/...                                 VIS 20081029 (360)  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service