Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 octobre 2008

LIENS D'HARMONIE ET DE PAIX


CITE DU VATICAN, 27 OCT 2008 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les lettres de créance de Mme Cristina Castañer-Ponce Enrile, nouvel Ambassadeur des Philippines près le Saint-Siège. Après avoir rappelé que le peuple philippin est connu "pour sa générosité et la grande place qu'il accorde à la vie familiale et à l'amitié", le Pape a remercié les Philippins pour "leur grande contribution à la vie de l'Eglise locale et universelle" et les a encouragés à "forger des liens de paix et d'harmonie sociale dans leurs frontières et dans le monde entier".

  Puis il a affirmé que par son activité diplomatique essentiellement, le Saint-Siège "entendait engager le monde dans un dialogue en vue de promouvoir les valeurs universelles...et le progrès de l'humanité sur le chemin de la communion avec Dieu et avec les autres". L'Eglise catholique est impatiente de partager la richesse du message social de l'Evangile qui...donne l'espérance de l'accomplissement de la justice et de l'amour qui nous rend tous frères dans le Christ Jésus" et de mener à bien cette mission "consciente des autonomies et compétences respectives de l'Eglise et de l'Etat... Nous pouvons effectivement affirmer que la distinction entre religion et politique est une réussite spécifique du christianisme et une de ses contributions historiques et culturelles fondamentales. L'Eglise est également convaincue que l'Etat et la religion sont appelés à s'entraider pour se mettre au service du bien-être individuel et social de tous...  Les dirigeants religieux et civils gagneront la confiance des gens s'ils cultivent un esprit d'honnêteté et d'impartialité, et font de la justice leur objectif".

  Le Pape a ensuite évoqué le Forum mondial sur la migration et le développement qui a eu lieu récemment à Manille, et a observé que les initiatives de ce type sont toujours fructueuses "lorsqu'on considère l'immigration comme une ressource pour le développement et non comme un obstacle... La politique nationale et internationale engagée dans la régulation de l'immigration doit se baser sur des critères d'équité et d'équilibre. Une attention toute particulière doit être portée au regroupement familial et doit favoriser en même temps les initiatives promouvant des opportunités de travail dans les lieux d'origine". Il a aussi mentionné la réforme agraire générale approuvée par le gouvernement philippin, "qui a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des plus pauvres". De telles méthodes "bénéficient à la société en lui donnant le sens de la responsabilité commune et en stimulant l'initiative individuelle, et en rendant possible l'autosuffisance d'une nation et sa participation sur les marchés internationaux". Le Pape a souhaité que ces mesures conduisent à "une juste distribution de la richesse et à un développement équitable des ressources naturelles" pour que les agriculteurs philippins gagnent de quoi faire vivre leurs familles.

  Benoît XVI a enfin encouragé la participation des Philippines aux forums internationaux ayant pour objectif "le progrès de la paix, la solidarité humaine et le dialogue interreligieux", et a rappelé qu'à "la lumière de l'Evangile, l'Eglise catholique a toujours été convaincue que l'amélioration des conditions humaines ne doit pas se limiter à une dimension purement économique ou technologique, mais qu'elle implique aussi l'accès à la culture, le respect de la vie et de la dignité, et la reconnaissance du bien suprême, Dieu lui-même, auteur et fin de ses bénédictions".
CD/LETTRES CREANCE:PHILIPPINES/CASTANER-PONCE             VIS 20081027 (550)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service