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vendredi 10 octobre 2008

SEPTIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 9 OCT 2008 (VIS). A 16 h 30', en présence du Saint-Père, a débuté la septième Congrégation générale pour la poursuite des interventions des Pères synodaux. Le Président de séance était le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Voici quelques extraits des interventions:

Le Cardinal Ennio ANTONELLI. "Recommander et promouvoir, avec les aides appropriées, l'écoute communautaire de la Parole de Dieu au sein des familles et le partage des expériences vécues. Pour pouvoir relier plus facilement les écrits avec Jésus-Christ, la Parole vivante, il faut suivre l'année liturgique à travers l'Evangile du jour, ou du moins celui du dimanche, en en soulignant une phrase à se rappeler et à vivre durant la journée ou durant la semaine. Cela ne demande pas beaucoup de temps; quelques minutes suffisent pour prier et écouter ensemble, pour prendre un engagement commun à réaliser dans les activités quotidiennes, et à se rappeler au moment opportun dans le dialogue familial. Si, au contraire, l'on ne fait qu'une seule rencontre hebdomadaire d'écoute de la Parole, elle peut se prolonger et constituer une préparation, ou une continuation, et une application de la messe dominicale".

Mgr.Louis PELATRE, AA, Vicaire apostolique d'Istanbul (Turquie). "Il existe à travers le monde d'excellentes commissions pour les traductions de la Bible dans les différentes langues internationales, mais qu'en est il des traductions dans les langues locales qui ne sont parlées que par un petit nombre? C'est un vrai problème pour la Turquie... C'est pourquoi je fais appel à toutes les sociétés missionnaires de mettre dans leurs priorités le choix de personnes compétentes à la fois dans les langues bibliques et les langues locales pour établir des textes de qualité dignes de la Parole de Dieu que nous voulons annoncer. Ma1heureusement on trouve relativement facilement de l'argent pour imprimer de beaux livres, mais peu pour assurer la qualité du contenu, ce qui suppose de trouver des personnes volontaires pour ce travail obscur et de longue haleine qui constitue le premier pas de l'action évangélisatrice de l'Eglise".

Le Cardinal Paul Josef CORDES. "Dans le monde civilisé, la sollicitude envers notre prochain dans le besoin est aussi une instance culturelle. La plupart des religions du monde - telles que l'Islam, l'Hindouisme ou le Bouddhisme - ont appris du christianisme et fait propre la promotion de l'amour du prochain. Cependant, au numéro 39 de l'Instrumentum Laboris, qui réclame l'amour du prochain des membres de l'Eglise, cette nécessité ne semble pas représenter aujourd'hui la tâche la plus urgente... Les Pasteurs de l'Eglise ne seront donc pas simplement attentifs à ne pas abandonner les institutions caritatives ecclésiales au climat général de philanthropie... Lorsque le service des organisations caritatives appartenant à l'Eglise et des chrétiens pris individuellement ne manifestent pas clairement Dieu à ceux qui demandent et qui cherchent, nous renonçons à une fonction de l'Eglise qui est cruciale pour les temps que nous vivons actuellement. Parce que l'homme d'aujourd'hui a plus que jamais besoin de cette union avec Dieu".

Mgr.Héctor Miguel CABREJOS VIDARTE, OFM, Archevêque de Trujillo (Pérou). "Nous parlons souvent, et à juste titre, de l'importance des moyens de communication pour porter la Parole de Dieu à nos contemporains. Nous avons, cependant, toutes les semaines, la possibilité d'annoncer l'Evangile au moment privilégié de la célébration eucharistique, proclamation bien souvent insuffisante... Peut-être l'origine de cette situation réside-t-elle dans le manque d'une formation biblique sérieuse et systématique. Une bonne connaissance de l'Ecriture garantit une bonne prédication... Une connaissance du contexte rend plus efficace la présentation de l'Evangile. Nous devons encourager les ministres de la Parole à élaborer attentivement leurs homélies, en prenant bien en considération les destinataires de la prédication... Il ne faut pas oublier que l'homélie est la communication de la Parole vivante de Dieu, une communication qui, comme l'indique le terme lui-même, est orientée afin de produire communion avec le Dieu de notre foi, fondement de la communion des croyants. Communication, communion et communauté forment un tout unique. Et bien que l'homélie doive répondre à une formation biblique solide et être attentive à la réalité et aux changements du monde dans lequel vivent ses destinataires, le témoignage personnel du prédicateur, la cohérence de sa vie avec l'Evangile, doit confirmer ce qu'il y proclame".

Mgr.Francesco COCCOPALMEIRO. "En tant que Président du Conseil pour l'interprétation des textes législatifs, responsable de la mise à jour de la législation de l'Eglise, je me demande si une assise aussi importante, sur un thème aussi déterminant pour la vie de la Sainte Eglise, ne pourrait et ne devrait pas donner  un apport significatif à la loi même de l'Eglise, et en particulier au Code de droit canonique. Pour préciser ma pensée, je présenterai un exemple tout à fait élémentaire. Le canon 276 sur la vie spirituelle des clercs s'exprime ainsi: 'les clercs nourriront leur vie spirituelle à la double table de la Sainte Ecriture et de l'Eucharistie'. Le texte est appréciable mais il se réfère seulement à la célébration de l'Eucharistie et lorsqu'il évoque, par la suite, la prière personnelle, il affirme seulement: 'ils sont exhortés à pratiquer régulièrement l'oraison mentale'. L'expression oraison mentale est absolument claire mais elle est désuète. Alors que l'on pourrait ici  exhorter les clercs à pratiquer quotidiennement la Lectio Divina. En définitive, ma proposition est que les conclusions du Synode, avec l'accord du Saint-Père, deviennent aussi un objet de réflexion que l'on confierait aux dicastères de la Curie, avec l'aide spéciale, l'encouragement et la coordination du Conseil pontifical pour l'interprétation des textes législatifs, afin qu'ils proposent au législateur suprême les adaptations nécessaires aux normes de l'Eglise en ce qui concerne le domaine particulier de la Parole de Dieu".

Le Révérend Gunnar STALSETT, ancien Evêque luthérien d'Oslo (Norvège). "Les trois religions du Livre, judaïsme, christianisme et islam, sont tiraillées entre laïcisme et fondamentalisme. La liberté de religion et la liberté d'expression sont des droits fondamentaux. Cela implique que des expressions fondamentalistes de la foi aient aussi leur place dans la société, même si elles conduisent au sectarisme et à des divisions. Le terrorisme au nom de Dieu est un affront à toutes les confessions ainsi qu'une violence envers Dieu. Seule une interprétation plus authentique des Saintes Ecritures peut être l'antidote au fondamentalisme... La mondialisation de l'angoisse et du désespoir appelle à une mondialisation du salut et de l'espérance. Les responsables religieux sont appelés à un ministère de paix et de réconciliation".
SE/SEPTIEME CONGREGATION/...                               VIS 20081010 (1070)


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