Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 24 octobre 2008

VINGT ET UNIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2008 (VIS). Ce matin, au cours de la vingt et unième Congrégation générale présidée par le Cardinal William Joseph Levada, a été présentée aux Pères synodaux, puis soumis à leur vote, le Message final de cette assemblée consacrée à la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise. Voici quelques extraits de ce texte:

   "Les quatre points essentiels de ce que nous sommes invités à présenter au peuple de Dieu peuvent être exprimés par des images: la voix de Dieu, qui s'est faite entendre dès les prémices de la création...puis dans la Bible, dont nous lisons aujourd'hui encore les pages sous la conduite de l'Esprit...; le visage de Dieu, qui est celui de Jésus, le Fils du Dieu éternel et infini, mais aussi homme mortel et historique, lié à un terre et à un peuple... Celui qui se révèle pleinement et unitairement dans l'Ecriture et fait que le christianisme a pour centre une personne, le Christ qui révèle le Père; celui qui fait comprendre aussi que l'Ecriture est chair, c'est-à-dire paroles humaines qui, si elles doivent être étudiées, contiennent la lumière de la vérité divine que l'on ne peut voir et vire qu'avec l'Esprit... La maison de la Parole, c'est-à-dire l'Eglise...soutenue par les quatre colonnes de l'enseignement (lire et comprendre la Bible)..., la fraction du pain ou Eucharistie, source et accomplissement de la mission de l'Eglise...de laquelle les fidèles sont appelés à se nourrir dans la liturgie...; la prière, avec les psaumes, les hymnes et les cantiques; et la liturgie des heures ou prière quotidienne de l'Eglise. La Lectio Divina, lecture priante de l'Ecriture...conduit à la méditation, au recueillement, à la contemplation et à la rencontre avec le Christ, parole vivante de Dieu. Et enfin la communion fraternelle qui fait de nous de vrais chrétiens parce qu'il ne suffit pas d'écouter la Parole...mais la comprendre... Le dernier point de ce plan spirituel...est le chemin suivi par la Parole... Elle doit emprunter les routes de ce monde y compris par le biais de l'informatique ou de la télévision. La Bible doit entrer dans les familles..., dans les écoles et dans tous les espaces de culture... Sa richesse, symbolique, poétique et narrative en fait un exemple de beauté, pour la foi comme pour la culture d'un monde souvent agressé par la laideur et le mal".

  "La Bible nous montre également les souffrances de la terre et fait écho au cri des opprimés, à la lamentation des malheureux. A son sommet, il y a la Croix où le Christ abandonné vit les plus atroces souffrances de la mort. Or c'est par cette présence du Fils de Dieu que l'obscurité du mal et de la mort est effacée par la lumière pascale et l'espérance de la gloire... Le long des routes du monde, on trouve souvent des hommes et femmes d'autres religions, qui respectent et appliquent fidèlement les enseignements de leurs textes sacrés. Avec eux les chrétiens peuvent bâtir un monde de paix et de lumière... Avec Paul, lorsqu'il prit congé de l'Eglise d'Ephèse, nous vous confions à Dieu et à la Parole de sa grâce. Nous aussi, Pères synodaux, confions les communautés dispersées de par le monde à la Parole divine, qui est jugement mais avant tout grâce".     

  Cet après-midi, la vingt deuxième Congrégation sera consacrée à l'examen des amendements proposés.
SE/VINGT ET UNIEME CONGREGATION/...                                     VIS 20081024 (570)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service