Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 février 2003

LE PAPE RE OIT LES EVEQUES DE GAMBIE, LIBERIA ET SIERRA-LEONE


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Les Evêques de Gambie, Libéria et Sierra-Leone ont été reçu ce matin par le Pape à l'issue de leur visite Ad Limina, auxquels il a exposé les enjeux que représentent pour eux la formation des jeunes, la défense de la vie et de la famille, les émergences humanitaires dont "la tragique situation de millions de réfugiés".

"Dans vos pays -a dit Jean-Paul II à ses h“tes- les catholiques sont une minorité, et souvent le climat socio-politique et religieux rend très difficile l'évangélisation comme le dialogue oecuménique". Puis il a encouragé les prélats "à proclamer la puissance de l'Evangile pour transformer les coeurs et les vies", soulignant l'apport des catholiques dans le social, et notamment dans les programmes d'amélioration sociale, "salués tant par la population que par les autorités".

"La Parole de Dieu elle-même -a-t-il ajouté- peut constituer une base solide pour le dialogue avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les fidèles musulmans. Votre tâche est de favoriser une attitude de respect mutuel qui sache éviter l'indifférence religieuse comme le fondamentalisme actif".

Ensuite, le Pape a rappelé l'attention que l'Eglise doit prêter "à la formation des jeunes et des la‹cs. La séduction du matérialisme comme la dangereuse attraction des cultes et sociétés secrètes, promettant richesse et pouvoir, peuvent avoir une grande influence sur la jeunesse". Il convient donc, a ajouté le Saint-Père, que les jeunes comprennent qu'ils sont "vraiment une nouvelle génération de bâtisseurs, appelés à oeuvrer pour une civilisation de l'amour".

Puis Jean-Paul II a parlé de la famille comme "élément fondamental de la culture et de la civilisation africaine... Malheureusement -a-t-il dit- l'Evangile de la vie...est menacé dans vos pays par la diffusion de la polygamie, du divorce, de l'avortement, de la prostitution, du commerce d'êtres humains et de la pratique contraceptive. Ces facteurs favorisent aussi...des pratiques sexuelles qui conduisent au SIDA, une pandémie que l'on ne peut minimiser". "De même, l'Eglise en Afrique fait tout son possible pour défendre la sainteté de la famille, cellule clef de la société africaine, qui est appelée en premier lieu à diffuser le message libérateur du vrai amour chrétien" et à démontrer que "le véritable amour est chaste". L'Eglise, a poursuivi le Pape, doit être "la première à soutenir les programmes favorisant le respect, la dignité et les droits de la femme".

Pour conclure, Jean-Paul II a dit sa satisfaction devant les efforts des évêques en faveur du rétablissement de la paix, et leur attention à tout ce qui peut la mettre en danger. Puis à propos de leur r“le humanitaire, il a rappelé avec insistance "la tragique situation dans laquelle se trouvent des millions de réfugiés" africains, invitant les pasteurs à "oeuvrer inlassablement en faveur de la réconciliation, donnant un vrai témoignage d'unité solidaire dans une aide constante aux victimes de la violence".

AL;...;...;GAMBIE; LIBERIA; SIERRA-LEONE;VIS;20030217;Mot:500;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service