Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 29 janvier 2009

ANNEE DE L'ASTRONOMIE


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2009 (VIS). Ce midi, ont été présentées près la Salle-de-Presse du Saint-Siège les initiatives auxquelles participeront diverses institutions du Saint-Siège dans le cadre de l'Année de l'astronomie, organisée par les Nations-Unies pour le 400 anniversaire des premières grandes découvertes de l'astronomie moderne. La conférence a été présidée par Mgr.Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, accompagné du P.José Gabriel Funes, SJ, Directeur de l'Observatoire vatican, du Prof.Nicola Cabibbo, Président de l'Académie pontificale des sciences, et de M.Paolo Rossi, historien des sciences.

Signalant d'emblée que l'un des personnages majeurs de la période célébrée est Galilée, Mgr.Ravasi a dit que l'Eglise entendait honorer un des ses fils, un génial précurseur. "Le temps est venu pour une nouvelle évaluation de Galilée et de la question Galilée". Ainsi se tiendra à Florence (Italie, 26 - 30 mai) un congrès pour une nouvelle lecture historique, philosophique et théologique de l'astronome toscan. Organisé par l'Institut Stensen des Jésuites, avec l'appui du Conseil pontifical, de l'Académie des sciences et de l'Observatoire vatican, il rassemblera des experts internationaux (théologiens, historiens et philosophes) tels George Coyne, Evandro Agazzi, Nicola Cabibbo ou Annibale Fantoli. Les Musées du Vatican proposent du 15 octobre au 15 janvier 2010 une exposition intitulée Astrum 2009 et consacrée au patrimoine historique de l'astronomie italienne et vaticane de Galilée à nos jours, organisée en collaboration avec l'Institut italien d'astrophysique et l'Observatoire du Vatican. L'Université pontificale du Latran organisera pour sa part en novembre un congrès international: "De la naissance de l'astrophysique à la cosmologie évolutive. Science, philosophie et théologie". Parallèlement, les Archives du Vatican sont en train d'achever une réédition complète des actes du procès intenté à Galilée. La publication est prévue en fin d'année. Pour conclure, Mgr.Ravasi a annoncé que le Projet culturel de l'Eglise italienne (site www.disf.org Documentation interdisciplinaire de science et de foi) sera particulièrement attentif à l'Année de l'astronomie en publiant documents, textes et interventions tendant "à orienter et approfondir dans un sens chrétien le débat entre science et foi".
OP/ANNEE ASTRONOMIE/RAVASI VIS 20090129 (340)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service