Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 2 janvier 2009

AVEC ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 31 DEC 2008 (VIS). A 18 h le Saint-Père a présidé en la Basilique vaticane les premières vêpres de la solennité de la Mère de Dieu, la salut au Saint Sacrement et le Te Deum de fin d'année. A l'homélie, il a rappelé que le temps de Noël "possède une forte connotation mariale avec la naissance de Jésus, Dieu et homme, avec la maternité divine de Marie. Le mystère du Fils unique de Dieu fait homme et le mystère de Marie sont inséparables au point de n'en former qu'un, chacun permettant de mieux percevoir l'autre".

Ce soir, a dit Benoît XVI, nous confions à la Mère de Dieu "un hymne d'action de grâce au Seigneur pour les bienfaits reçus durant l'année qui s'achève", tout en implorant "son pardon pour ne pas avoir toujours employé ce temps à bon escient". S'adressant aux romains il a rappelé que la rencontre personnelle avec le Christ rénove chaque existence et favorise la construction d'une société plus juste et fraternelle. Croyants nous pouvons donc contribuer efficacement au dépassement de la crise de l'école, et pour ce il convient de créer une synergie entre famille, monde de l'éducation et paroisses. Cela servira une évangélisation plus profonde et une meilleure formation, et permettra de transmettre à un plus grand nombre de personnes la richesse qu'est la rencontre du Christ... En cette période d'insécurité face à l'avenir, il faut expérimenter la présence vivante du Christ. Etoile de l'espérance, Marie nous conduit vers lui, elle qui maternellement peut pousser beaucoup de jeunes à la rencontre du Christ".

Puis le Saint-Père s'est adressé aux jeunes de Rome, "responsables de l'avenir", auxquels il a demandé de répondre sans hésiter "à l'action apostolique que le Seigneur leur confie. Choisissez un style de vie à contrecourant de l'hédonisme ambiant... Les mille enjeux de l'évangélisation requièrent de nombreux ouvriers dans la vigne du Seigneur. Il faut y répondre sans tarder. La société a besoin de personnes qui ne se préoccupent pas seulement de leurs intérêts car, ainsi que le rappelle la Nativité, le monde court à la ruine si chacun ne pense qu'à soi. Cette année s'achève sur la perception d'une crise mondiale, qui nous encourage tous à la sobriété et à la solidarité afin d'aider en particulier les plus démunis". Le Pape a alors rappelé que si la Caritas diocésaine et les autres institutions catholiques font leur possible, une collaboration de tous est plus que jamais nécessaire, car on ne saura penser qu'à son propre bonheur... Même si l'horizon s'assombrit, n'ayons pas peur. Notre croyance profonde en la vie éternelle et dans la communion avec le Christ et la famille humaine fournissent la force nécessaire à affronter et dépasser les difficultés de ce monde".

Benoît XVI a conclu en disant que la présence maternelle de Marie en cette nuit garantit que Dieu n'abandonne jamais ceux qui suivent son enseignement. Nous lui confions donc nos sentiments filiaux, nos espoirs et nos voeux, nos craintes et nos soucis, les difficultés qui habitent nos coeurs au moment de quitter 2008 et l'entrer dans 2009. Après la bénédiction eucharistique, le Pape s'est rendu devant la crèche monumentale de la Place St.Pierre.
HML/VEPRES:TE DEUM/... VIS 20090102 (540)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service