Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 30 janvier 2009

DIALOGUE THEOLOGIQUE


CITE DU VATICAN, 30 JAN 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique catholico-orthodoxe, en conclusion de sa sixième réunion tenue à Rome. Il a tout particulièrement salué l'engagement des participants à "rechercher la réconciliation et la communion au sein de l'Eglise, Corps du Christ", soulignant les divers enrichissements qu'apportent les diverses traditions à ces rencontres, et plus encore l'effort des Eglises engagées dans ce dialogue pour dépasser les divisions du passé et renforcer l'unicité du témoignage chrétien face aux immenses défis qui se posent aux croyants".

Le monde a besoin, a ajouté le Pape, "d'un signe visible du mystère d'unité entre les trois personnes divines, révélé il y a deux mille ans par l'incarnation du Fils... Par la grâce de l'Esprit, notre communion dans la vie unissant le Père et le Fils est perceptible au sein de l'Eglise...et nous avons le devoir de révéler au monde cette dimension essentielle". Puis il a rappelé que cette réunion consacrée à l'étude de l'Eglise comme communion, sera suivie d'autres, chaque année au siège de l'une des Eglises participantes, ce qui est une marque d'espérance et un encouragement à aller de l'avant. "Il suffit de penser que le moyen orient, d'où viennent beaucoup des participants, a besoin de signes d'espérance car c'est un monde blessé par la division et la violence, traversé par une immense souffrance humaine".

Le Saint-Père a conclu en rappelant la récente clôture de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens à St.Paul-hors-les-murs, Paul, a-t-il dit, fut "le premier défenseur et théologien de l'unité de l'Eglise. Son oeuvre et son combat tendaient constamment au maintien d'une communion visible et non seulement apparente, réelle et accomplie entre les disciples du Seigneur".
AC/COMMUNION/EGLISES ORTHODOXES VIS 20090130 (300)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service