Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 28 janvier 2009

L'ECRITURE, EXPRESSION DE L'ESPRIT


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2009 (VIS). A l'occasion de l'audience générale, Benoît XVI a abordé la vision théologique des dernière Epîtres de Paul, appelées pastorales car adressées à Timothée et à Tite, qui étaient ses collaborateurs. Ces textes, a-t-il expliqué, évoquent l'existence "de certaines doctrines erronées, telle celle prétendant que le mariage était une mauvaise chose. Ce thème est actuel car certains lisent aujourd'hui l'Ecriture comme objet de curiosité historique et non comme expression de l'Esprit, dans laquelle nous ressentons la voix du Seigneur et reconnaissons sa présence historique". Face à ses doctrines, Paul a affirmé la nécessité de considérer l'Ecriture comme inspirée et provenant du Saint Esprit, parlant à son sujet du "bon dépôt" qui garantit "la tradition de la foi apostolique. Celle-ci doit être gardée "avec l'aide de l'Esprit qui nous habite" et qui "constitue le critère de fidélité à l'annonce évangélique".

Puis Benoît XVI a rappelé que le sens d'universalité du salut, qui implique que Dieu appelle chaque homme à se sauver et à parvenir à la connaissance de la vérité, est fort et déterminant dans les écrits pauliniens. Ces épîtres offrent "une réflexion sur la structure ministérielle de l'Eglise, présentant pour la première fois la triple articulation évêque, prêtre et diacre... L'essentiel de la structure catholique réside dans l'Ecriture et la Tradition, l'Ecriture et l'annonce, qui la caractérisent au plan doctrinal. A celle-ci s'ajoute une structure personnelle dans les successeurs des Apôtres, témoins de l'annonce apostolique".

S'arrêtant alors sur la figure de l'évêque, Benoît XVI a rappelé que dans l'Epître à Timothée il est en particulier "considéré comme le père de la communauté chrétienne. L'idée d'Eglise comme Maison de Dieu, qui trouve ses racines dans l'Ancien Testament, est reformulée dans l'Epître aux hébreux, tandis que celle aux Ephésiens affirme qu'aucun chrétien n'est étranger ou hôte, mais concitoyen des saints et fils de la Maison de Dieu. Prions donc le Seigneur afin que nous autres chrétiens puissions toujours nous distinguer dans la société comme des membres de la famille de Dieu. Prions aussi -a conclu le Pape- afin que les pasteurs de l'Eglise soient toujours paternels, forts et ouverts à la fois, dans la construction de la Maison de Dieu qu'est la communauté ecclésiale".
AG/PAUL/... VIS 20090128 (380)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service