Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 février 2009

NOUVELLE CULTURE DE LA SOLIDARITE


CITE DU VATICAN, 31 JAN 2009 (VIS). Ce matin le Pape a reçu les dirigeants de la Confédération italienne syndicale des travailleurs à l'occasion du soixantième anniversaire de sa fondation, auxquels il a dit qu'à ses débuts, la CISL "prit part activement à la fondation du syndicat libre international, y apportant son adhésion aux principes de la doctrine sociale de l'Eglise et la pratique d'un syndicalisme libre et indépendant de la politique et des parties". Aujourd'hui, a-t-il dit à ses hôtes, "vous souhaitez poursuivre en vous inspirant du magistère social de l'Eglise dans votre action, en vue de prendre en charge les intérêts des travailleurs et travailleuses et des retraités d'Italie".

Puis il a souligné l'attention de l'Eglise "aux problèmes sociaux qui se sont accrus tout au long du siècle dernier", citant l'encyclique Rerum Novarum de Léon XIII qui "prit la défense de la dignité inaliénable des travailleurs. Les orientations contenues dans ce document, contribuèrent à renforcer l'animation chrétienne de la vie sociale". Il a aussi rappelé que lors des cent ans de la publication de Rerum Novarum, Jean-Paul II écrivit l'encyclique Centesimus Annus (1991) et dix ans auparavant, en 1981, dans son encyclique Laborem Exercens, consacrée au travail, il soulignait "le rôle et l'importance stratégique des syndicats définis comme "un élément indispensable de la vie sociale, particulièrement dans les sociétés modernes industrialisées".

Le Saint-Père a alors ajouté que, "dans le magistère des papes du XX siècle, un autre élément revenait fréquemment: l'appel à la solidarité et à la responsabilité. Pour dépasser la crise économique et sociale en cours, nous savons qu'un effort libre et responsable est nécessaire de la part de tous. Il faut donc dépasser nos intérêts particularistes et sectoriels, pour affronter ensemble et unis les difficultés qui touchent tous les domaines de la société, spécialement dans le monde du travail. Cela n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Les difficultés qui pèsent sur le monde du travail incitent à une concertation effective et plus étroite entre les multiples et diverses composantes de la société... J'espère que de cette crise naîtra la volonté commune de créer une nouvelle culture de solidarité et de participation responsable, conditions indispensables pour construire ensemble l'avenir de notre planète". Il a conclu en souhaitant que ce soixantième anniversaire de la fondation de la CISL "soit l'occasion de renouveler l'enthousiasme des débuts et de redécouvrir davantage votre charisme originel. Le monde a besoin de personnes qui se dévouent de façon désintéressée à la cause du travail dans le respect de la dignité humaine et du bien commun".
AC/TRAVAIL:CRISE ECONOMIQUE/CISL VIS 20090202 (430)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service