Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 14 décembre 2006

RESPONSABLES CIVILES, ECOUTEZ VOS CONCITOYENS


CITE DU VATICAN, 14 DEC 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin au Vatican, les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs auprès du Saint-Siège de Danemark (M.Lars Moller), Kirghizstan (M.Maratbek Salievic Bakiev), Mozambique (M.Carlos Dos Santos), Ouganda (princesse Elizabeth Bagaya), Syrie (M.Makram Obeid) et Lesotho (M.Makase Nyaphisi).

"L'année qui se termine a vu de nombreux conflits dans les différents continents" a dit le Pape dans son discours commun adressé aux nouveaux ambassadeurs, en français. "En tant que diplomates, vous êtes sans aucun doute préoccupés par les situations et les foyers de tension qui ne cessent de se développer, au détriment des populations locales, faisant un grand nombre de victimes innocentes".

Le Pape a assuré que le "Saint-Siège partage aussi une telle inquiétude, qui risque de mettre en danger la survie de certaines populations et fait peser sur les plus pauvres le fardeau de la souffrance et du manque des biens les plus essentiels". Il a expliqué que pour faire front à de tels phénomènes, "les autorités et toutes les personnes qui ont des responsabilités dans la société civile doivent se mettre toujours davantage à l'écoute de leur peuple, cherchant les solutions les plus appropriées pour répondre aux situations de détresse et de pauvreté, et pour un partage le plus équitable possible, au sein de chaque nation comme au niveau de la communauté internationale".

"Il est en effet -a précisé le Pape- du devoir des responsables de la société de ne pas créer ni d'entretenir dans un pays ou dans une région des situations d'insatisfactions graves, sur le plan politique, économique ou social, qui laisseraient penser aux personnes qu'elles sont mises à l'écart de la société, des lieux de décision et de gestion, et qu'elles n'ont pas le droit de bénéficier des fruits du produit national".

"De telles injustices ne peuvent qu'être source de désordres et engendrer une sorte d'escalade de la violence. La recherche de la paix, de la justice et de la bonne entente entre tous doit être un des objectifs prioritaires, exigeant des personnes qui exercent des responsabilités d'être attentif aux réalités concrètes du pays, s'attachant à supprimer tout ce qui s'oppose à l'équité et à la solidarité, notamment la corruption et le manque de partage des ressources".

"Je sais qu'il faut un certain courage pour maintenir le cap au milieu des difficultés, en ayant comme objectif le bien des individus et de la communauté nationale" a conclu le Saint-Père. "Cependant, dans la vie publique, le courage est une vertu indispensable pour ne pas se laisser guider par des idéologies partisanes, ni par des groupes de pression, ni encore par le désir du pouvoir. (Et) comme le rappelle la Doctrine sociale de l'Eglise, le bien des personnes et des peuples doit toujours rester le critère primordial des décisions dans la vie sociale".

Après avoir prononcé le discours commun, le Pape s'est adressé à chacun des ambassadeurs dans des discours centrés sur les difficultés spécifiques au pays représenté. Dans le discours adressé à l'ambassadeur du Mozambique, Benoît XVI a rappelé la nécessité d'une réconciliation nationale ; aux ambassadeurs d'Ouganda et Lesotho, il a rappelé la collaboration entre l'Eglise catholique dans la lutte contre le sida ; dans le texte remis au diplomate syrien, il dit son espoir de voir se développer les relations entre Syrie et Saint-Siège afin de faciliter le problème des propriétés de l'Eglise prises par l'Etat. Il s'est réjouit du respect pour la famille et de la tolérance entre les différentes communautés ethniques au Kirghizstan, comme des efforts faits au Danemark pour atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire.
CD/CREENCES/… VIS 20061214 (600)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service