Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 mars 2009

SE CONVERTIR POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 28 MAR 2009 (VIS). Cet après-midi, le Saint-Père a reçu quelque 7000 jeunes hommes et femmes volontaires du service civil italien et les a remercié pour la générosité avec laquelle ils accomplissent leur mission de paix. En commentant la dernière partie de la Constitution pastorale du Concile Vatican II Gaudium et Spes, qui traite de la paix entre les peuples, Benoît XVI a dit que "malheureusement les guerres et les violences ne cessent jamais et la recherche de la paix est toujours difficile. Au cours de ces années marquées par le risque de conflits planétaires, le Concile Vatican II dénonçait avec force, dans ce texte, la course aux armements" et les pères conciliaires, a-t-il ajouté, avaient émis le souhait de "trouver de nouvelles voies en changeant les esprits pour que ce scandale puisse être éliminé et que le monde, libéré de l'anxiété qui l'opprime, puisse retrouver une paix véritable".

Puis il a souligné qu'"aujourd'hui comme hier, la vraie conversion des cœurs est la bonne voie, la seule qui puisse conduire chacun de nous et l'humanité entière à la paix souhaitée... Soyez donc -a-t-il dit aux jeunes- toujours et partout des instruments de paix en rejetant une fois pour toute l'égoïsme et l'injustice, l'indifférence et la haine, pour construire et répandre avec patience et persévérance la justice, l´égalité, la liberté, la réconciliation, l'accueil, le pardon dans chaque communauté... A travers cette expérience de volontariat, on peut renforcer sa propre sensibilité sociale, connaître de plus près les problèmes des gens et devenir un promoteur actif d'une solidarité concrète. La formation est sans doute le principal objectif du service civil national c'est-à-dire éduquer les jeunes générations à cultiver un sens de l'attention responsable face aux nécessiteux et pour le bien commun".

Après avoir souligné que "la vie est un mystère d'amour qui nous appartient d'autant plus que nous la donnons", Benoît XVI a dit aux volontaires "lorsque nous nous donnons, nous faisons don de nous-mêmes, de notre temps, de nos ressources et de nos qualités pour le bien des autres. Que cette logique -a-t-il conclu- soit celle de votre vie, pas seulement maintenant que vous êtes jeunes, mais aussi demain, quand vous endosserez, et je vous le souhaite, des rôles importants dans la société et que vous fonderez une famille. Soyez des personnes prêtes à se dépenser pour les autres, et disposées à souffrir aussi pour le bien et la justice".
AC/.../VOLONTAIRES SERVICE CIVIL VIS 20090330 (410)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service