Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 15 avril 2009

LIBERES DU PECHE


CITE DU VATICAN, 14 AVR 2009 (VIS). A 10 h Place-St.Pierre, Benoît XVI a célébré la messe de la Résurrection devant des milliers de fidèles. Il s'est exclamé à l'homélie: "Le Christ, notre agneau pascal, a été immolé!", une exclamation de saint Paul qui est le "symbole central de l'histoire du salut. L'Agneau pascal est ici identifié à Jésus, qui est justement appelé Notre Pâque... Dans sa passion et sa mort, Jésus, se révèle comme l'Agneau de Dieu immolé sur la croix pour enlever les péchés du monde".

"A partir de cette signification nouvelle de la fête pascale, on comprend aussi l'interprétation des azymes donnée par Paul. L'apôtre fait référence à un antique usage juif, selon lequel, à l'occasion de la Pâque, il fallait faire disparaître de la maison le moindre petit reste de pain levé. Cela représentait, d'une part, le souvenir de ce qui était arrivé à leurs ancêtres au moment de la fuite de l'Egypte: sortant en hâte du pays, ils n'avaient pris avec eux que des galettes non levées. Mais, d'autre part, les azymes étaient un symbole de purification, éliminer ce qui est vieux pour donner place à ce qui est nouveau. Alors, explique saint Paul, cette tradition antique prend elle aussi un sens nouveau, à partir précisément du nouvel exode qu'est le passage de Jésus de la mort à la vie éternelle. Et puisque le Christ, comme Agneau véritable, s'est offert lui-même en sacrifice pour nous, nous aussi, ses disciples, grâce à lui et par lui, nous pouvons et nous devons être une pâte nouvelle, des azymes libres de tout résidu du vieux ferment du péché: plus aucune méchanceté ni perversité dans notre cœur".

"Célébrons donc la Pâque…avec du pain non fermenté, celui de la droiture et de la vérité. L'exhortation qui conclut la brève lecture qui vient d'être proclamée, résonne avec encore plus de force dans le contexte de l'Année paulinienne. Accueillons donc l'invitation de l'Apôtre et ouvrons notre âme au Christ mort et ressuscité pour qu'il nous renouvelle, pour qu'il élimine de notre cœur le poison du péché et de la mort et qu'il y déverse la sève vitale de l'Esprit, la vie divine et éternelle... Et si Jésus est ressuscité et donc vivant, qui pourra jamais nous séparer de lui? Qui pourra jamais nous priver de son amour qui a vaincu la haine et a mis la mort en échec? Que l'annonce de Pâques se répande dans le monde... Le Ressuscité nous précède et nous accompagne sur les routes du monde. Il est notre espérance, c'est lui la paix véritable du monde!".
BXVI-SEMAINE SAINTE/PAQUES/... VIS 20090415 (440)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service