Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 septembre 2009

DEVELOPPEMENT ET PERSONNE


CITE DU VATICAN, 25 SEP 2009 (VIS). Le 22 septembre à Genève, l'Observateur permanent près les Institutions spécialisées de l'ONU, est intervenu au cours de la XII session ordinaire du Conseil des droits de l'homme.  Mgr.Silvano Tomasi a déclaré que "le développement n'est pas seulement l'élimination de la pauvreté matérielle mais aussi la pauvreté de valeurs et de principes de certaines sociétés et systèmes économiques, indépendamment du niveau de vie". La délégation du Saint-Siège "observe avec intérêt le travail du groupe chargé d'établir les critères de droit au développement et les procédures qui se résument en trois catégories, la place centrale de la personne, la vivibilité de l'environnement, la justice sociale et l'égalité".

  "Dans le processus de développement, la personne ne peut se réduire à un receveur d'aide. Elle doit être actrice réelle de son développement comme de ses relations, inter-personnelles et extérieures. Ces dimensions qualitatives doivent se refléter dans des critères ayant l'homme pour référence... Les états doivent éliminer les obstacles au développement intégral dus à la violations des droits humains. La communauté internationale doit pour sa part appuyer le développement dans les pays pauvres, en vertu du principe de subsidiarité, qui peut être complémentaire de la solidarité". En conclusion, Mgr.Tomasi a dit que sa délégation appuierait "l'adoption du critère de justice sociale et d'égalité, qui revêt des impératifs moraux pour la protection des droits personnels et favorise une juste division des bénéfices du développement, notamment l'accès à l'alimentation, à l'éducation, au logement, à l'éducation, à la santé et à l'emploi".
DELSS/DEVELOPPEMENT/ONU:TOMASI                             VIS 20090925 (260)    


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service