Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 17 septembre 2009

PRIMAUTE DU SACERDOCE


CITE DU VATICAN, 17 SEP 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin un groupe d'évêques brésiliens achevant leur visite Ad Limina, devant lesquels il a développé la question des rôles au sein de l'Eglise: "Face à celle des laïcs, l'identité propre aux fidèles ordonnés relève de la différence essentielle entre sacerdoce ministériel et sacerdoce commun. Il faut donc éviter la sécularisation des prêtres et la cléricalisation des laïcs... Dans cette perspective, les laïcs doivent exprimer la vision anthropologique et la doctrine sociale de l'Eglise dans la vie publique, y compris en politique, tandis que les prêtres doivent y être étrangers. Leur mission est de favoriser l'unité et la communion des fidèles en étant une référence pour tous".

  Puis Benoît XVI a dit que "la carence en prêtres ne peut justifier une plus grande participation des laïcs" en substitution. "Dans la mesure où ils sont conscients de leurs responsabilités propres au sein de l'Eglise, ils favorisent le rôle primordial du prêtre comme pasteur de la communauté, comme témoin de la l'authenticité de la foi et dispensateur des mystères du salut au nom du Christ... La fonction sacerdotale est essentielle et irremplaçable pour l'annonce de la Parole et la célébration des sacrements, de l'Eucharistie avant tout... Il faut donc demander au Seigneur d'envoyer des ouvriers pour sa vigne, mais aussi pour que les prêtres manifestent la joie de la fidélité à leur identité et l'enthousiasme de leur mission" Le manque de prêtres, a ajouté le Pape, "ne doit pas être considéré comme normal, et encore moins comme un caractère acquis à l'avenir", encourageant ses hôtes "à unir leurs efforts pour susciter la vocation des nouveaux pasteurs dont les diocèses ont besoin...mais également pour disposer d'un clergé mieux formé et plus nombreux au service de la foi et de la mission apostolique des fidèles".

  Evoquant ensuite le 150 anniversaire de la mort du Curé d'Ars, commémoré par l'Eglise à l'occasion de l'Année sacerdotale, le Pape a rappelé qu'il demeure un modèle pour le prêtre d'aujourd'hui, "surtout dans un célibat vécu comme exigence et don de soi, manifestation de la charité pastorale que le Concile Vatican II décrit comme coeur de l'être et de l'action du prêtre". En conclusion, il a souligné devant les évêques brésiliens la manifestation de nombreux signes d'espérance pour l'avenir de leurs Eglises, un "avenir que Dieu prépare par le biais de la rigueur et de la fidélité exercées dans le ministère épiscopal".
AL/.../BRESIL                                             VIS 20090917 (410)  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service