Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 30 octobre 2009

ANNEE DE L'ASTRONOMIE


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2009 (VIS).Benoît XVI a reçu ce matin les participants au colloque organisé par l'Observatoire du Vatican dans le cadre de l'Année astronomique internationale, accompagnés par le Cardinal Giovanni Lajolo, Président du Governorat de l'Etat de la cité du Vatican. Rappelant d'emblée que cette année correspond au quatrième centenaire des premières observations télescopiques de Galilée, le Pape a souligné combien "l'histoire de l'Observatoire du Vatican est liée à ce scientifique, aux controverses relatives à ses recherches et à la volonté de l'Eglise d'améliorer le rapport entre science et religion". Je profite de cette occasion, a poursuivi le Saint-Père, "pour dire ma reconnaissance pour les travaux approfondis qui ont éclairé le contexte historique de la condamnation de Galilée, ainsi que pour les efforts accomplis par tous ceux qui se consacrent au dialogue, à la réflexion et à la complémentarité entre la foi et la raison, en faveur d'une plus complète connaissance de l'homme, de son environnement et de l'univers".

   L'année internationale de l'astronomie, a-t-il ajouté, entend attirer l'attention du monde sur les découvertes du XVI siècle et le climat d'émerveillement qui l'a caractérisé. "Notre époque, qui a accumulé des découvertes encore plus importantes, se caractérise encore par cet esprit et par la volonté de parvenir à une synthèse humaniste de la connaissance des pères de la science moderne. Pour répondre à l'enjeu de cette année, regarder le ciel pour retrouver notre place dans l'univers, il faut se souvenir du psalmiste qui dit: A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est donc le mortel, fils d'Adam, dont tu n'aurais soin?". J'espère, a conclu le Saint-Père, "que l'enthousiasme que doit susciter cette année de l'astronomie porte à admirer les merveilles de la création, à admirer le Créateur et l'amour qui est le but fondamental de sa création, cet amour qui selon Dante fait se mouvoir le ciel et les étoiles".
AC/ANNEE ASTRONOMIE/LAJOLO                             VIS 20091030 (330)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service