Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 2 octobre 2009

NOUVEAUX AMBASSADEURS: PHILIPPINES, PAYS BAS, ETATS-UNIS


CITE DU VATICAN, 2 OCT 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui les lettres accréditant les nouveaux Ambassadeurs des Philippines, des Pays-Bas et des Etats-Unis près le Saint-Siège, respectivement Mme Mercedes Arrastia Tuason, Mme Henriette Johanna Cornelia Maria van Lynden-Leijten et M.Miguel Humberto Días.

  Le Pape a commencé par un discours à l'Ambassadeur des Philippines en l'assurant de sa "proximité spirituelle" pour les victimes du typhon Ketsana qui a touché, ces derniers jours, ce pays et a manifesté sa confiance en la "foi du peuple philippin, qui lui donne le courage d'affronter tout malheur ou difficulté et qui fait grandir en eux le désir de participer avec plus de ferveur encore à la tâche mondiale de construire une civilisation de l'amour que Dieu a semé en toute personne et culture". Après avoir salué les nouvelles initiatives de développement aux Philippines, dont la réforme des programmes d'aide sociale, le Saint-Père a souligné que ces programmes sont destinés "en premier lieu, à améliorer les conditions actuelles de vie des plus pauvres, en leur donnant les capacités de remplir leurs responsabilités envers leurs familles et leurs devoirs en tant que membres d'une communauté plus large. La lutte contre la pauvreté exige surtout honnêteté, intégrité et fidélité inséparables des principes de justice, spécialement pour ceux qui sont directement en charge du gouvernement et de l'administration publique". Enfin, Benoît XVI a souligné qu'à "une époque où le nom de Dieu est utilisée abusivement par certains groupes, le devoir de charité revient avec une plus grande importance encore, surtout dans les régions victimes de conflits", et il a vanté "les avancées courageuses" des Philippines, en vue "d'encourager la réconciliation et la compréhension mutuelle", évoquant ainsi le devoir de la Conférence des Evêques d'Ulama et de la Conférence des peuples du Mindanao.

  Benoît XVI s'est ensuite adressé à l'Ambassadeur des Pays-Bas: "Si une bonne part de la population hollandaise se déclare agnostique, plus de la moitié professe le christianisme et l'accroissement du nombre des immigrés qui suivent d'autres traditions religieuses rend plus que jamais nécessaire la reconnaissance, par les autorités civiles, du rôle de la religion dans la société hollandaise". Le Saint-Père a ainsi rappelé que, dans ce pays, les écoles confessionnelles "reçoivent une aide de l'Etat, car elles sont appelées à donner une contribution significative à la compréhension mutuelle et à la cohésion sociale, en transmettant les valeurs qui sont enracinées dans une vision transcendantale de la dignité humaine. A ce sujet, les familles construites sur un mariage stable et fructueux entre un homme et une femme -a-t-il ajouté- jouent un rôle encore plus fondamental que les écoles... L'Eglise catholique est fier, dans ce pays, de remplir son rôle en matière d'aide et de promotion d'une vie familiale stable, comme affirmé récemment par la Conférence épiscopale dans un récent document pastoral. J'espère vivement que la contribution de l'Eglise catholique au débat éthique soit écoutée et soit suivie dans tous les secteurs de la sociétés hollandaise, pour que la noble culture qui a caractérisé ce pays durant des siècles soit connue pour sa solidarité avec les plus pauvres et vulnérables, son encouragement à la vraie liberté et son respect pour la dignité et la valeur inestimable de toute vie humaine", a conclu le Pape.

  Dans son discours au nouvel Ambassadeur des Etats-Unis, le Pape a évoqué  le besoin d'un "modèle de globalisation inspiré par un humanisme authentique, dans lequel les peuples soient considérés non comme de simples voisins, mais comme des frères et des sœurs". Il a ajouté que "le vrai progrès, comme insiste la doctrine sociale de l'Eglise, doit être intégral et humain; il ne peut pas nier la vérité sur l'être humain et doit toujours tendre à son bien authentique... la vision religieuse et l'imagination religieuse ne limitent pas mais enrichissent le discours politique et éthique, et les religions...sont appelées à être une force prophétique pour la libération et le développement humains dans le monde entier, spécialement dans les régions touchées par les conflits". Benoît XVI a conclu en disant que "la crise de nos démocraties modernes exige un engagement dans le dialogue de raison sur le discernement des politiques prudentes et justes qui respectent la nature et la dignité de l'homme. L'Eglise aux Etats-Unis contribue à ce discernement, en particulier, par la formation des consciences et par son apostolat éducatif". Il a ainsi évoqué la nécessité d'un "discernement clair en lien avec les thèmes qui touchent à la protection de la dignité humaine et au respect du droit inaliénable à la vie depuis le moment de la conception jusqu'à la mort naturelle, ainsi qu'à la protection du droit à l'objection de conscience de la part du personnel de la santé et de tous les citoyens en général".
CD/LETTRES CREANCES/PHILIPPINES:PAYS-BAS:USA             VIS 20091002 (790)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service